Le divorce, bon pour les finances?

Par Alizée Calza | 17 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les problèmes financiers liés au divorce sont pour le moins connus, mais qu’en est-il des divorcés qui se sont retrouvés dans une meilleure situation financière après leur séparation? Le sondage Love and Money de la TD nous fait nous poser la question, alors que 74 % des Canadiens divorcés sondés affirment que leur situation financière n’a pas changé ou s’est améliorée depuis leur divorce.

« Ça peut paraître surprenant, convient Samia Medelci, vice-présidente régionale à la TD, en entrevue avec Finance et Investissement. Mais cela ne signifie pas que les gens devraient divorcer pour s’enrichir, bien loin de là! Ce que ça nous dit plutôt, c’est qu’il est essentiel de parler d’argent régulièrement quand on est en couple et de bien s’occuper de ses finances. »

Selon elle, cette amélioration peut s’expliquer notamment parce qu’au moment de la séparation, les gens sont obligés d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, si avant c’était le conjoint qui s’occupait des finances du couple, maintenant chacun doit gérer son propre argent.

« Les gens après leur divorce sont plus à l’affût de leurs dépenses, de leurs paiements de facture, leur déclaration de revenu, etc. Ils sont forcés d’établir un budget. Et quand on s’occupe de ses finances, on finit par s’enrichir tout simplement », assure Samia Medelci.

En effet, cela semble se vérifier, puisque plus de la moitié des répondants (57 %) avouent moins dépenser depuis leur divorce.

L’argent, un motif de divorce?

Le sondage révèle surtout les effets négatifs associés au fait de…

Lire la suite sur Finance et investissement