Le facteur humain, plus grand défi

Par La rédaction | 21 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo Nuthawut Somsuk / istockphoto

L’industrie de l’investissement de détail s’inquiète des répercussions de l’isolement social sur ses employés.

Les sociétés de gestion de patrimoine de détail ont plutôt réussi l’activation de leurs plans de continuité des activités, constate l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM), citée par Investment Executive.

Cette mise en œuvre, décrite comme harmonieuse, passe largement par le télétravail des employés.

Or, malgré l’utilisation d’outils de vidéoconférence, ce travail à distance risque de mettre à mal le moral de ces employés alors que les entreprises doivent rester engagées. Cet isolement ajoute un défi humain à la situation présente, qui diffère en cela de la précédente crise financière mondiale : les sociétés de gestion de patrimoine de détail n’avaient alors pas eu à procéder à de telles adaptations.

Et on ne sait pas encore combien de semaines ces dispositifs de télétravail devront demeurer en activité, même si les entreprises anticipent de nombreuses semaines supplémentaires dans cette nouvelle normalité.

Les sociétés de gestion mettent en relation les équipes avec des activités conviviales, comme des déjeuners virtuels. Les moyens de communication à distance sont facilement accessibles, mais la sensation d’une véritable connexion est plus délicate, constate l’étude de l’ACCVM.

La rédaction