Le gouvernement fédéral veut rendre la vie plus abordable

Par La rédaction | 19 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Le Premier ministre Justin Trudeau compte déposer plusieurs projets de loi lors de la prochaine séance parlementaire destinés à rendre « la vie plus abordable pour les Canadiens qui en ont le plus besoin en raison de l’augmentation du coût de la vie, notamment la hausse des prix des aliments et des loyers », selon les termes de la communication gouvernementale.

Parmi les mesures attendues, il est proposé de :

  • doubler le crédit pour la taxe sur les produits et services (CTPS) pendant six mois;
  • mettre en place à compter de cette année une Prestation dentaire canadienne pour les enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas accès à une assurance dentaire;
  • et d’offrir un supplément unique au programme de l’Allocation canadienne pour le logement afin de verser 500 $ à 1,8 million de locataires canadiens qui ont de la difficulté à payer leur loyer.

« Qu’il s’agisse d’aider les familles à payer leur loyer, de faire en sorte que les gens puissent se permettre les soins dentaires dont ils ont besoin ou de remettre des centaines de dollars dans les poches des Canadiens, ces nouvelles mesures aideront les familles qui en ont le plus besoin, au moment où elles en ont le plus besoin. À l’aube d’une nouvelle séance parlementaire, nous travaillons sans relâche afin d’obtenir des résultats pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie », explique le Premier ministre.

La première mesure représente une aide pour environ 11 millions de citoyens et de familles bénéficiaires du crédit d’impôt, dont environ la moitié des familles canadiennes avec enfants et plus de la moitié des aînés du Canada. Les Canadiens sans enfant et les couples avec deux enfants recevraient respectivement jusqu’à 234 $ et 467 $ de plus cette année. Pour leur part, les personnes âgées toucheraient en moyenne 225 $ de plus.

La Prestation dentaire canadienne pour les enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas accès à une assurance dentaire permettrait d’aider les familles à couvrir le coût des soins dentaires. Il s’agit ici de la première étape du plan du gouvernement visant à offrir une protection dentaire aux familles dont le revenu est inférieur à 90 000 $.

Finalement l’Allocation canadienne pour le logement aura pour effet de multiplier par plus de deux l’engagement pris par le gouvernement dans le Budget 2022. Cette allocation fédérale unique s’ajoutera à l’Allocation canadienne pour le logement qui est actuellement cofinancée et fournie par les provinces et les territoires. L’allocation fédérale sera offerte aux demandeurs dont le revenu net ajusté est inférieur à 35 000 $ pour les familles, ou à 20 000 $ pour les particuliers, et qui consacrent au moins 30 % de leur revenu au logement.

Cet ensemble de mesures de soutien ciblées totalise plus de 4,5 milliards de dollars (G$), dont 3,1 G$ s’ajoutent aux fonds déjà alloués dans le Budget 2022.

D’autres mesures s’ajouteront à celles-cis. Les bénéficiaires pourront ainsi compter sur :

  • l’augmentation de la Prestation canadienne pour travailleurs grâce à un nouveau soutien de 1,7 G$ pour environ 3 millions de travailleurs à faible revenu cette année;
  • la réduction de moitié en moyenne des frais de services de garde d’enfants réglementés pour les familles au Canada d’ici la fin de l’année;
  • une augmentation de 10 % de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) pour les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • et sur un soutien accru aux étudiants en doublant le montant consacré au Programme canadien de bourses aux étudiants jusqu’en juillet 2023 et en renonçant aux intérêts dans le cadre du Programme canadien d’aide financière aux étudiants jusqu’en mars 2023.