Le plafond du RAP augmenté

Par Alizée Calza | 19 mars 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Vente ou achat d'une maison
Photo : bee32 / 123RF

Selon les sondages, l’accès à la propriété est au cœur des préoccupations de la génération Y, dont le poids électoral est particulièrement important. Le budget fédéral 2019, qui tombe à sept mois des élections fédérales, vise son amélioration, particulièrement pour les Canadiens de 25 à 30 ans. Parmi les mesures phares de ce budget : la hausse du plafond du RAP.

Avec ce budget, la limite des retraits d’un REER dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP) passe de 25 000 $ à 35 000 $ afin de tenir compte des prix actuels de l’immobilier.

Rappelons que le RAP aide les acheteurs d’une première habitation à épargner pour une mise de fonds en leur permettant de retirer une certaine somme de leur REER sans avoir à payer d’impôt sur le retrait. Les montants doivent être remboursés en 15 ans maximum, laps de temps qui commence dès la deuxième année suivant le retrait.

Comme chaque membre d’un couple qui achète une propriété peut retirer ce montant de son propre REER au titre du RAP, c’est potentiellement 70 000 $ qu’il peut aller chercher afin d’acheter une première habitation.

Cette hausse du plafond de retrait du RAP s’applique à compter de l’année civile 2019 pour les retraits effectués après le jour du budget (soit le 19 mars 2019).

UN INCITATIF À L’ACHAT D’UNE PREMIÈRE PROPRIÉTÉ

Il est parfois difficile d’épargner suffisamment pour la mise de fonds nécessaire à l’achat d’une première demeure et d’en gérer les frais mensuels, en particulier pour les jeunes acheteurs qui, pour la plupart, commencent leur carrière et élèvent de jeunes enfants. Pour les aider, le budget propose d’instaurer l’Incitatif à l’achat d’une première propriété.

Il s’agit d’un prêt hypothécaire avec participation permettant de réduire les coûts d’emprunt en partageant les frais liés à l’achat d’une habitation avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Celle-ci s’est engagée à fournir jusqu’à 1,25 G$ sur trois ans aux acheteurs d’une habitation dès 2019-2020.

L’incitatif offre ainsi un financement de 5 à 10 % du prix de l’achat de l’habitation. Aucun versement mensuel n’est requis. Le remboursement de ce montant peut se faire bien plus tard, par exemple à la revente de la propriété.

Ainsi, si un acheteur achète une propriété de 400 000 $ avec une mise de fonds de 5 % (20 000 $) et un prêt hypothécaire avec la participation de la SCHL également de 5 %, le montant de l’hypothèque assurée de l’emprunteur passera de 380 000 $ à 360 000 $, ce qui lui permet de réduire sa facture hypothécaire mensuelle.

ACCROÎTRE L’OFFRE DE LOGEMENTS

Se trouver un logement abordable représente parfois un défi. Le budget offre ainsi des mesures pour en augmenter l’offre au moyen de partenariats et d’investissements ciblés.

« L’une des façons les plus efficaces de rendre le logement plus abordable à long terme consiste à encourager la croissance d’offre de logements », peut-on lire dans le nouveau budget.

Le gouvernement avait déjà lancé il y a deux ans l’initiative Financement de la construction de logements locatifs : un programme de quatre ans qui fournissait des prêts à faible coût afin d’encourager la construction de nouveaux logements locatifs pour les Canadiens à faible revenu.

Aujourd’hui, il y ajoute 10 milliards de dollars supplémentaires sur neuf ans, ce qui prolongera la durée du programme jusqu’en 2027-2028.

« Grâce à ces fonds supplémentaires, le programme soutiendrait 42 500 nouveaux logements dans l’ensemble du Canada, surtout dans les secteurs où l’offre est faible », indique le budget.

Alizée Calza Alizee Calza

Alizée Calza

Alizée Calza est rédactrice en chef adjointe pour Conseiller.ca et pour Finance et Investissement.