sifotography / 123RF

Les résidents du Québec sont en meilleure santé financière que les autres au pays.

Le Rapport sur l’indice de santé financière du Groupe banque TD attribue la note de 67,1 sur 100 aux résidents du Québec. Il s’agit de la meilleure note décernée au pays.

Ce rapport définit la santé financière comme la mesure selon laquelle les personnes peuvent confortablement combler leurs besoins financiers et respecter leurs engagements actuels et futurs.

C’est aussi au Québec que la population est la plus confiante quant à ses capacités à atteindre ses objectifs financiers à long terme (57 % contre une moyenne nationale de 45 %).

C’est à Québec (72 sur 100) et à Montréal (68 sur 100) que les notes sur la santé financière sont les plus élevées dans la province. Globalement, les habitants des villes et des banlieues disposent d’une meilleure santé financière que les ruraux.

LES FEMMES MOINS FORTUNÉES

Sur l’ensemble du Canada, une importante distinction existe entre la santé financière des femmes et celle des hommes. Les femmes, surtout les plus jeunes, déclarent une santé financière moins bonne que les hommes. Plus précisément, les femmes sont moins confiantes quant à leur capacité d’atteindre leurs objectifs d’épargne à long terme (41 % contre 49 % des hommes).

Les différences de revenus sont nettes selon les sexes. Les femmes ont moins de chances que les hommes de toucher un revenu annuel élevé (18% gagnent plus de 100 000 $ par an, contre 22 % des hommes). Mais elles sont bien plus nombreuses à gagner moins de 30 000 $ quand elles vivent seules (49 % contre 39 % des hommes).

Les personnes de la communauté LGBTQ2+ sont les plus susceptibles d’être vulnérables financièrement, ou de faire face à d’importantes difficultés financières. Ces répondants obtiennent une note de santé financière moins élevée que les autres répondants.

Et contrairement à bien des croyances, un revenu élevé ne signifie pas une santé financière aussi élevée. 18 % des Canadiens gagnant 150 000 $ ou plus ont une santé financière inférieure à la moyenne.