Le ralentissement économique moins pire que prévu

Par La rédaction | 16 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : Galina Peshkova / 123RF

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit une reprise plus lente, mais une reprise quand même, dissipant ainsi les craintes d’une crise mondiale persistante durant l’année 2020, selon le Financial Post.

L’Organisation, qui prévoyait une baisse de 6 % de l’économie mondiale, a revu cette prévision à la baisse, à 4,5 %. Elle insiste cependant sur la nécessité pour les gouvernements et les banques centrales de continuer leurs mesures de soutien économique jusqu’en 2021.

« Alors que cette forte reprise initiale signifie que les perspectives de 2020 semblent un peu moins sombres, le rythme de la reprise s’estompe et la production dans de nombreux pays sera toujours inférieure à son niveau d’avant la crise à la fin de 2021. Il y a aussi un risque de dommages durables aux économies, ainsi que des faillites et des pertes d’emplois », précise le quotidien économique.

L’OCDE émet toutefois une réserve; ces objectifs dépendront de l’évolution du virus, de sa propagation et des répercussions qu’auraient les mesures imposées pour le contrôler.

Selon le journal Les Echos, une accélération de la propagation de l’épidémie ou un durcissement des mesures pour la contenir pourraient enlever 2 ou 3 points de pourcentage aux prévisions pour l’année prochaine.

La rédaction