Le retour sournois de l’inflation?

Par La rédaction | 20 août 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Courbe sur un graphique sur lequel il est écrit "inflation".
Photo : JLGutierrez / iStock

La déflation inquiète la Banque du Canada, mais elle ne devrait pas sous-estimer le possible retour de l’inflation.

L’indice des prix à la consommation affichait une augmentation annuelle de 0,1 % en juillet. Cela pourrait nourrir la vigilance de la Banque du Canada contre la déflation, c’est-à-dire la baisse durable des prix.

La Banque du Canada indique pouvoir atteindre son objectif d’inflation de 2 % quand la demande se sera suffisamment redressée à la fin de la pandémie de COVID-19.

UN INDICE QUI NE REFLÈTE PLUS LA RÉALITÉ

Pourtant, la banque centrale comme les décideurs politiques feraient bien de se méfier d’un retour inattendu de l’inflation, affirme le Financial Post.  

C’est que l’indice utilisé par Statistique Canada et par la Banque du Canada ne semble plus réellement refléter la réalité de la hausse des prix.

Avec la pandémie, les deux organisations ont pondéré leur indice pour tenir davantage compte des changements des habitudes de dépenses. La part des dépenses alimentaires et de logement y est plus forte.

Mais cette pondération demeure une mesure non officielle pour la Banque du Canada.

Or, quand on regarde les indices des prix à la consommation de ces deux secteurs, ils ont bien davantage augmenté en juillet que l’indice publié officiellement.

Le panier alimentaire utilisé par Statistique Canada a crû de 2,2 % en juillet après une hausse de 2,7 % en juin. Et les frais de logement ont pris 1,5 % en juillet.

Et les consommateurs comme les entreprises pourraient bien exercer des pressions inflationnistes, via une demande de hausse de salaires et de prix, en constatant d’eux-mêmes le renchérissement du coût de la vie.

Ces pressions pourraient conduire à un relèvement des taux d’intérêt… alors que les regards se seront jusque-là uniquement portés sur l’indice officiel.

La rédaction