Le stress financier touche aussi les 18-24 ans

Par La rédaction | 1 juin 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les jeunes ont aussi des soucis d’argent. Une majorité (65 %) de Canadiens de 18 à 24 ans craint de manquer d’argent pour payer ses dépenses de subsistance, révèle un sondage de la Banque CIBC.

Le principal facteur de leur stress financier : la crainte de ne pas avoir un revenu suffisant pour profiter de la vie, une préoccupation chez 38 % des répondants.

Ils sont nombreux (69 %) à dire qu’ils savent épargner. Même que près d’un Canadien sur deux met des sous de côté, mais peut-être pas chaque mois. Ils sont 42 % à ne pas être capables d’épargner en ce moment.

PARLER D’ARGENT

Plus des deux tiers (69 %) des répondants estiment que les jeunes de leur âge sont plus ouverts à discuter de leurs finances que leurs parents au même âge.

Pour obtenir des conseils financiers, un jeune sur deux compte sur ses amis et les membres de sa famille. Il y en a 35 % qui demandent l’aide d’un spécialiste en services financiers ou d’un membre du personnel d’une banque, et 26 % visitent le site Internet de leur institution financière.

Les forums en ligne et autres sites web sont consultés par seulement 16 % des sondés. Ils visitent des sites comme Reddit et des babillards électroniques, ou consultent des sites d’actualités ou journaux d’information financière ou générale pour obtenir des conseils.

« Chaque dollar compte, surtout dans les premières années du parcours financier », souligne John Ferren, premier vice-président, Dépôts, Services bancaires personnels et PME à la Banque CIBC.

Pour aider cette jeune clientèle, l’institution vient de lancer Départ Intelli CIBC, une solution bancaire sans frais réservée aux clients de 25 ans et moins. Elle permet également un suivi et un résumé des dépenses par catégorie, un indicateur des factures plus ou moins élevées que d’habitude, des alertes de solde, des incitations à l’épargne de même que des opérations sans commission auprès de Pro-Investisseurs CIBC, y compris les opérations sur actions et FNB en ligne.