Le taux directeur maintenu à 0,25 %

26 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture

La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux d’intérêt directeur à 0,25 %, tout en prévenant qu’il ne resterait pas à cette « valeur plancher » encore bien longtemps.

Le taux de référence se trouve à ce creux depuis mars 2020, au début de la pandémie de COVID-19, qui a paralysé l’économie et entraîné la perte de trois millions d’emplois au pays.

La banque centrale a indiqué mercredi que le rebond effectué depuis la première vague de la pandémie, en particulier dans les derniers mois, a été plus vigoureux que prévu.

Dans une déclaration, le conseil de direction de la banque a souligné que l’économie tournait au maximum de sa capacité et que le marché du travail s’était « nettement tendu ». Elle a notamment évoqué le fait que les postes vacants étaient nombreux, que les intentions d’embauche étaient fortes et que les gains salariaux s’accentuaient.

Cette reprise est la raison pour laquelle la banque a annoncé qu’elle ne promettait désormais plus de garder son taux d’intérêt à 0,25 %, ajoutant que les taux devront grimper pour lutter contre la forte inflation, qui se trouve largement au-dessus de la cible de 2,0 % privilégiée par la banque centrale.

Dans la mise à jour de ses prévisions économiques, la Banque du Canada a indiqué que l’inflation pourrait se hisser au-dessus de la barre des 5,0 % au premier trimestre, avant de ralentir d’ici la fin de l’année.