L’économie canadienne reste résiliente

Par La rédaction | 14 avril 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture

Malgré la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, les risques géopolitiques, les perturbations des chaînes d’approvisionnement ou les fluctuations des prix des produits de base, l’économie canadienne continue de faire preuve de résilience.

C’est à cette conclusion qu’arrivent les auteurs du Livre bleu de BMO, qui est publié conjointement par les Études économiques et les Services bancaires aux grandes entreprises au Canada de l’institution financière.

Selon Doug Porter, économiste en chef chez BMO Groupe financier, le PIB réel devrait progresser de 3,5 % cette année, ce qui représente un ralentissement par rapport à 2021 (4,6 %), mais qui reste bien supérieur à la croissance potentielle.

En plus des perspectives économiques pour chaque province, le document trace un portrait de différents secteurs d’activités clés comme la technologie et l’innovation, l’agriculture, le financement immobilier, l’automobile, l’hôtellerie et le transport. Malgré des défis propres à chacun, l’année qui vient s’annonce bonne dans l’ensemble, prédit BMO.

La croissance sera aussi au rendez-vous pour plusieurs provinces, dont la Colombie-Britannique (3,8 %), la Saskatchewan (3,8 %) et l’Alberta (5 %), soit au-dessus de la moyenne nationale.

La croissance sera plus modeste au Manitoba (3,3 %), en Ontario (3,4 %) et au Québec (2,9 %).

Le Canada atlantique s’en sort aussi bien avec la reprise du tourisme pour la saison estivale de 2022 et la croissance de population qui stimule la demande de consommation et le logement.

Pour accéder au Livre bleu de BMO, cliquez ici.