L’épargne, gagnante de la pandémie

Par La rédaction | 18 juin 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Andriy Popov / 123RF

La pandémie incite les Québécois à épargner davantage et à se tenir prêts pour la prochaine crise.

On sait que la COVID-19 a eu des conséquences négatives sur la consommation. Elle pourrait avoir un effet, positif celui-ci, sur l’épargne des Québécois, montre un sondage mené pour Question Retraite.

Près de la moitié (45 %) de la population québécoise a ainsi revu son budget et ses priorités financières pour tenir compte du choc de la crise sur son train de vie.

La plus grande partie d’entre eux (85 %) a réduit sa consommation et une majorité (59 %) a reporté ou annulé un projet important.

DAVANTAGE DANS LEURS POCHES

Au moment de se pencher sur leur budget futur, plusieurs ont décidé de donner une priorité à l’accumulation d’épargne. Le quart (25 %) de ceux qui ont dû revoir leur budget comptent désormais économiser davantage, tandis que la majorité (63 %) s’attend à le faire autant que dans le passé.

Ce changement de comportement et les leçons tirées de la pandémie devraient avoir pour conséquence de relever le niveau de préparation des Québécois face à la prochaine crise économique. Plusieurs d’entre eux (46 %) croient qu’ils seront mieux préparés lors d’une crise ultérieure et presque la même part (48 %) le seraient autant qu’au printemps 2020.

« Le développement d’une réelle culture de l’épargne est la clé pour permettre aux Québécois de réaliser leurs rêves et traverser des moments plus difficiles, comme une pandémie ou une perte d’emploi », affirme Nathalie Bachand, planificatrice financière et présidente du conseil de Question Retraite.

La rédaction vous recommande :

La rédaction