Qui sont les meilleurs employeurs du pays?

Par La rédaction | 29 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : D3Damon/istockphoto

Le concours des 100 meilleurs employeurs du Canada, qui souffle ses 20 bougies, a récompensé cette année quatre des principales institutions financières au pays ainsi que la banque centrale.

Conçue pour déterminer quelles compagnies offrent à leurs employés un environnement de travail particulièrement adapté à leurs besoins et attentes, cette campagne a été réalisée par Mediacorp Canada et son palmarès a été publié dans le Globe and Mail.

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION

Concrètement, les sociétés ont été évaluées par les rédacteurs en chef du Top 100 des employeurs du Canada sur la base des huit critères suivants, classés par ordre d’importance : la qualité du lieu de travail physique; l’atmosphère de travail et le climat social de l’entreprise; la santé, les avantages financiers et familiaux; les vacances et congés; la communication avec les employés; la gestion de la performance; la formation et le développement des compétences à l’interne et la participation à la vie communautaire. Une fois tous ces critères analysés, les employeurs ont été comparés à d’autres entreprises ayant un profil similaire dans le même domaine afin de déterminer lesquelles offraient les meilleurs programmes de pointe.

L’édition 2020 du concours a enregistré un nombre record d’employeurs qui ont participé au processus de sélection, amorcé dès le printemps 2019. C’est en effet durant cette période que les rédacteurs de Mediacorp ont commencé à examiner l’historique de recrutement de près de 100 000 compagnies d’un océan à l’autre. Après une première sélection, la firme a invité 10 000 d’entre elles à lui présenter des demandes détaillées, y compris un examen approfondi de leurs activités et de leurs pratiques en ressources humaines ainsi que l’établissement de comparaisons avec d’autres employeurs du même secteur et de la même région.

ALLER AU-DELÀ DES MINIMUMS REQUIS

Si l’on en croit le promoteur de l’opération, la totalité des « 100 meilleurs employeurs au Canada » ont tous en commun d’« investir dans la croissance individuelle de leurs employés en leur offrant des possibilités de développement de carrière avec une formation en interne et un soutien à l’apprentissage continu ». Pour nombre d’entre eux, ce point s’étend même aux subventions pour les frais de scolarité dans des établissements extérieurs. « Par l’exemple qu’ils donnent, les 100 premiers encouragent d’autres entreprises canadiennes à évoluer continuellement dans leurs activités quotidiennes. Les participants sont jugés selon des normes élevées dans plusieurs catégories par rapport à leurs pairs dans leur propre secteur d’activité », résume Mediacorp.

« De plus en plus, cette norme élevée est ce que les générations Y et Z attendent déjà des employeurs, ajoute la firme. Il ne suffit pas d’accorder un intérêt de pure forme à la diversité, à l’engagement communautaire et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il faut être authentique. En particulier, avec la prise de conscience croissante des préoccupations environnementales, il est demandé aux entreprises d’atténuer également l’impact de leurs activités. Les jeunes travailleurs veulent un employeur qui va au-delà des minimums requis. »

Un autre avantage du concours, affirme Mediacorp, est qu’il permet aux gagnants d’améliorer leur réputation en tant qu’employeurs auprès du public et d’attirer les investisseurs. Enfin, le concours constitue aussi « un outil de recrutement inestimable pour les meilleurs talents dans un marché qui se resserre », selon la firme. Sa conclusion? « Les chercheurs d’emploi verront votre entreprise comme un lieu où ils peuvent lancer et garantir une carrière, et non pas seulement décrocher un travail. »

QUATRE INSTITUTIONS FINANCIÈRES DANS LE TOP 100

Annoncée dans un magazine spécial publié dans le Globe and Mail, la liste complète des lauréats de l’édition 2020 du concours comprend, outre la Banque du Canada, les quatre institutions suivantes : CIBC, Desjardins, Banque Royale et TD.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la banque centrale a été sélectionnée parmi les 100 meilleurs employeurs au pays en 2020, ainsi que parmi les meilleurs employeurs favorables à la famille et les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2019) :

– Ses employés peuvent organiser leur vie après le travail grâce à une aide à la planification de la retraite et à un régime de retraite à prestations déterminées, ainsi qu’à un régime de soins de santé comprenant une couverture des primes des retraités et sans limite d’âge.

– La BdC vise à maintenir une main-d’œuvre en bonne santé et engagée, et pour cela elle fournit des « dollars flexibles » dans le cadre de son régime d’assurance maladie. Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer la couverture standard, déposés sur un compte de dépenses de santé et de soins dentaires, pris comme revenu imposable ou utilisés pour acheter jusqu’à cinq jours de vacances supplémentaires dans une année.

– Le siège social rénové de l’institution fédérale comprend des salles d’attente privées pour les réunions impromptues ou les appels privés, un « laboratoire d’innovation » destiné à encourager la collaboration entre employés, une salle de sport (ouverte 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, avec des abonnements familiaux subventionnés) ainsi qu’un « centre de bien-être » comprenant un espace de détente, une bibliothèque, des salles de méditation, d’étirement ou de prière, un espace pour les mères allaitantes et la possibilité de bénéficier de séances de luminothérapie.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la CIBC a été sélectionnée comme l’un des 100 meilleurs employeurs en 2020, ainsi que comme l’un des meilleurs employeurs pour les Canadiens de plus de 40 ans et des meilleurs employeurs du Grand Toronto :

– En plus d’aider ses employés à épargner pour l’avenir, elle leur offre une aide à la planification de la retraite et des options de travail pour une retraite progressive. De plus, ceux qui prennent leur retraite peuvent rester inscrits au régime de soins de santé de la banque (avec des primes partagées) sans limite d’âge d’admissibilité.

– Ses employés ont aussi la possibilité de profiter de divers avantages financiers intéressants, notamment l’exonération des frais bancaires et des taux préférentiels sur les produits et services financiers, un programme officiel de remise pour les travailleurs sur divers biens et services, des prêts sans intérêt pour l’achat de matériel informatique à domicile (jusqu’à 5 000 dollars), de même que des réductions supplémentaires sur les taux d’entreprise pour les voyages et l’hébergement personnels.

– La CIBC est en outre l’un des principaux donateurs caritatifs au pays, jouant un rôle de premier plan dans l’organisation d’initiatives nationales telles que la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer et encourageant ses employés (et retraités) à s’impliquer par le biais d’initiatives telles que le nouvel outil de don et de bénévolat Spark, qui aide les particuliers à gérer et à coordonner leurs dons et leurs efforts de bénévolat.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le Mouvement a été sélectionné parmi les 100 meilleurs employeurs au pays en 2020, parmi les meilleurs employeurs favorables à la famille au Canada (2019) et les meilleurs employeurs pour les Canadiens de plus de 40 ans (2020) :

– Les employés du siège social de la coopérative financière peuvent profiter d’une adhésion subventionnée à un centre de conditionnement physique sur place entièrement équipé, qui offre divers cours donnés par des instructeurs. Le centre est exploité par Énergie Cardio, ce qui permet aux employés d’avoir accès à n’importe quel centre appartenant à ce groupe au Québec ou à n’importe quel centre de conditionnement physique GoodLife à l’extérieur de la province.

– En plus d’aider ses employés à épargner en vue de la retraite en cotisant à un régime de retraite à prestations déterminées, le Mouvement les aide à se préparer à la vie après le travail en leur offrant un soutien à la planification financière et des options de travail progressives à l’approche de la retraite.

– De même, les employés retraités peuvent continuer à participer au régime de prestations de santé sans limite d’âge (avec partage des cotisations).

– Le siège social de Desjardins comprend une vaste collection d’œuvres d’art originales, ce qui permet de donner « une touche d’humanité et de beauté au lieu de travail ». Il propose aussi à ses employés une cafétéria à service complet et des aires de repos extérieures comprenant des meubles de patio confortables, ainsi que des étangs et un espace végétalisé.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la Banque Royale du Canada a été sélectionnée parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada et les meilleurs employeurs du Grand Toronto en 2020 :

– La banque soutient la formation et le perfectionnement continus de ses employés à diverses étapes de leur carrière, en leur offrant des subventions pour les frais de scolarité de cours liés directement ou indirectement à leur rôle. Elle propose également aux salariés une bibliothèque de perfectionnement professionnel ainsi que des programmes de développement du leadership.

– En plus d’aider ses employés à épargner, la RBC leur offre une gamme complète d’avantages financiers, notamment un régime d’achat d’actions (offerts à tous), des primes à la signature pour certains employés et des primes de recommandation pouvant atteindre 5 000 dollars pour les personnes qui recommandent un candidat avec succès.

– Grâce à un programme interne, la banque encourage ses employés à adopter des habitudes saines, en récompensant les bons comportements par des crédits sur un compte de bien-être personnel. En outre, elle a publié une Stratégie RBC pour le bien-être et la santé mentale, qui expose sa vision de la promotion de la santé mentale et du bien-être de tous les salariés.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le Groupe TD Bank a été sélectionné cette année parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada et parmi les meilleurs employeurs du Grand Toronto :

– Le groupe offre un congé de maternité et un congé parental complémentaires à 100 % du salaire pour une durée maximale de 12 semaines pour les mères, tout en proposant des options de travail flexibles « mixtes » pour permettre aux employés de créer l’horaire le mieux adapté à leurs besoins. De plus, il a mis en place un comité d’affaires sur les options de travail flexibles pour chaque secteur d’activité afin de s’assurer que les options de travail appropriées soient mises en œuvre et soutenues dans toute l’entreprise.

– La banque gère un certain nombre d’initiatives visant à reconnaître et à récompenser les « performances exceptionnelles », notamment un programme mondial de reconnaissance des services, une reconnaissance spécifique à l’entreprise ainsi qu’un « prix de distinction » destiné aux employés ayant partagé l’engagement de la TD à « enrichir la vie des clients, des collègues et des communautés ».

La rédaction