Les banques centrales devraient créer leurs cryptomonnaies

Par La rédaction | 15 novembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Bitcoin et autres cryptomonnaies
Photo : tuahlensa / 123RF

Les banques centrales ont un rôle à jouer dans l’univers des monnaies virtuelles en en créant elles-même, affirme Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

Tandis que les populations utilisent de moins en moins d’argent liquide, et que le secteur financier innove de plus en plus, les banques centrales ne peuvent plus rester à l’écart de ces tendances de fond, croit Christine Lagarde. Cela pourrait passer par l’émission de monnaies numériques par les banques centrales.

CRYPTÉES MAIS GARANTIES

Les cryptomonnaies des banques centrales bénéficieraient de l’encadrement réglementaire et de la reconnaissance de leur fiabilité. Une monnaie virtuelle officielle garantirait une protection pour les consommateurs, pointe Mme Lagarde.

La directrice générale du FMI ne nie pas les risques associés aux cryptomonnaies. « Si une monnaie numérique ne convient pas forcément à tout le monde, il faut étudier sa faisabilité avec sérieux, prudence et créativité », affirme-t-elle, tout en regrettant que les législateurs se focalisent uniquement sur les inconvénients des monnaies virtuelles.

PAS SI ANONYMES

Une cryptomonnaie émise par une banque centrale garantirait l’authenticité des utilisateurs, tout en assurant leur anonymat. « En cas de suspicion, il serait possible de lever cet anonymat pour pouvoir mener une enquête », explique Mme Lagarde.

Plusieurs pays, dont le Canada et la Chine, ont déjà indiqué envisager la création d’une cryptomonnaie nationale.

La rédaction