Les banques centrales ont peu de chances d’inverser leurs hausses en 2023

Par James Langton | 23 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Avec une hausse des taux d’intérêt mondiaux plus élevée et plus rapide que prévu, une baisse de taux est peu probable en 2023, selon Fitch Ratings.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation a déclaré que les taux d’intérêt aux États-Unis et en Europe devraient désormais atteindre un pic à un niveau plus élevé, et à une date plus tardive, que prévu dans ses dernières prévisions.

Fitch Ratings s’attend désormais à ce que la Réserve fédérale américaine relève ses taux de 50 points de base supplémentaires pour les porter à 4,5 % lors de sa réunion de décembre, puis de 25 points de base lors de chacune de ses réunions de février et mars 2023, les taux devant rester à 5 % ensuite pendant le reste de l’année 2023.

De même, elle voit la Banque centrale européenne relever ses taux de 50 points de base en décembre, puis de 25 points de base en février et mars. Après cela, les taux devraient rester à 3 % pour l’année.

« Des résultats d’inflation obstinément élevés et un durcissement de la détermination des banques centrales à faire baisser l’inflation rendent peu probable un retour à des baisses de taux en 2023 », indique le rapport.

Pour le Royaume-Uni, Fitch Ratings prévoit que la Banque d’Angleterre portera les taux à 4,75 % d’ici le deuxième trimestre de 2023, ce qui « est bien plus élevé que le pic de 3 % » qu’elle prévoyait précédemment.

« L’inflation s’avère obstinément élevée, malgré le ralentissement des prix mondiaux de l’énergie et des denrées alimentaires au cours des derniers mois et une forte atténuation des pressions sur la chaîne d’approvisionnement sur les marchés mondiaux des biens de consommation, constate l’agence de notation. La hausse de l’inflation des services est une préoccupation majeure, car elle indique que les pressions inflationnistes sont de plus en plus ancrées et se renforcent d’elles-mêmes. »

En outre, la croissance des salaires est élevée dans un contexte de tensions sur les marchés du travail, ajoute-t-elle.

« Le resserrement monétaire a peu contribué jusqu’à présent à atténuer les déséquilibres entre l’offre et la demande sur le marché du travail », note Fitch Ratings.

Dans ce contexte, nous pensons que les banques centrales sont de plus en plus déterminées à porter les taux d’intérêt à des niveaux plus « restrictifs » dans les mois à venir et qu’elles sont susceptibles d’être nerveuses à l’idée d’un pivot prématuré vers des baisses de taux d’intérêt dans la dernière partie de 2023.

« En effet, les commentaires récents des banques centrales ont souligné que les risques de « resserrement excessif » de la politique monétaire à court terme sont plus importants que les risques de ne pas resserrer suffisamment et de laisser l’inflation s’enraciner davantage. »