Les banques doivent en faire plus

Par La rédaction | 21 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Grattes-ciels du quartier financier de Toronto.
Photo : Roxana Gonzalez Leyva / 123RF

Le premier ministre Justin Trudeau doit contraindre les banques à prendre de nouvelles mesures de soutien aux consommateurs canadiens.

L’Union des consommateurs écrit au premier ministre Justin Trudeau pour lui demander d’imposer aux banques des mesures plus fortes en faveur de leurs clients.

Dans une lettre ouverte publiée sur son site, l’Union des consommateurs (UC) dit constater l’insuffisance des mesures prises par les banques pour soutenir leurs clients, alors que les consommateurs font face à la fragilisation de leurs finances personnelles.

Or, la crise de la COVID-19 intervient alors que « les taux d’intérêt imposés par les institutions financières sont sans commune mesure avec le taux directeur et le taux d’intérêt pratiqués par les banques dans un contexte de bas taux directeurs », fait remarquer l’UC, qui souligne les « profits faramineux » réalisé par les institutions financières au cours des dernières années.

S’appuyant sur ces constats, l’organisme de défense des droits des consommateurs réclame à Ottawa d’imposer aux banques de nouvelles mesures. Quand une suspension du paiement du prêt hypothécaire est mise en œuvre, la banque devrait dispenser le consommateur d’ajouter au solde du prêt les intérêts dus pour la période de suspension, demande l’UC.

L’organisme demande aussi l’extension à tous les détenteurs de cartes de crédit du plafonnement immédiat des taux d’intérêt sur les cartes à un taux le plus avantageux possible dans les circonstances.

Enfin, les banques devraient offrir des petits prêts, jusqu’à 3 000 $, à bas taux d’intérêt, avec des conditions avantageuses de remboursement.

« Les mesures proposées répondent à des besoins urgents de consommateurs qui éprouvent des difficultés à effectuer leurs versements, que ce soit sur leurs prêts hypothécaires ou leurs cartes de crédit, affirme François Décary, le président de l’UC. Dans les prochaines semaines, les consommateurs auront besoin de liquidités pour payer leurs dépenses essentielles comme le loyer et la nourriture. Ces mesures doivent être universelles et mises en place dès maintenant, il ne faut laisser personne derrière! »

La rédaction