Les banques lorgnent les plus pauvres des fortunés

21 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Jeune femme portant des verres fumés et tenant des billets de banque.
Photo : Dean Drobot / 123RF

Les institutions financières se disputent désormais les particuliers disposant d’un actif compris entre 250 000 $ et un million de dollars.

Sur le plan mondial, on compte pas moins de 76 millions de particuliers disposant d’un actif compris entre le quart de million et le million. Et quatre millions d’individus rejoignent cette catégorie chaque année, selon un rapport du Boston Consulting Group.

Au total, les riches les moins fortunés détiennent 18 billion de dollars. En valeur, la croissance de leurs actifs est plus importante que celle des plus fortunés.

INTÉRÊT RÉCENT

Mais l’intérêt des institutions financières est relativement nouveau. Ce mouvement s’explique par la réduction des marges, qui les oblige à considérer un marché peu exploré jusqu’à présent, alors qu’elles basaient auparavant leur croissance sur les plus grandes fortunes, constate Bloomberg.

Aussi, les plus fortunés sont devenus des clients à risque, notamment quand leur patrimoine est placé à l’étranger. En effet, l’essor de la lutte contre l’évasion fiscale et contre le blanchiment d’argent a conduit à l’éclosion de scandales qui ont éclaboussé de telles firmes.

Mais il reste un défi immense pour ces banques habituées à mettre les grands moyens pour gérer de grandes fortunes : comment servir cette clientèle tout en préservant une certaine rentabilité?