Les bulles ne sont pas partout

Par La rédaction | 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : alphaspirit / 123RF

Les alertes aux bulles financières sont récurrentes depuis 2010. Voici pourquoi.

La crise financière de 2008 semble avoir traumatisé les experts financiers au point qu’ils n’arrêtent plus de voir des bulles financières partout, observe Bloomberg.

LE TRAUMATISME DE 2008

Dès 2010, des mises en garde pointaient le risque de bulle sur le marché immobilier canadien ainsi que dans le secteur numérique. L’année suivante, la bulle bitcoin était dénoncée. Et les experts ont continué depuis, année après année, à voir des bulles menacer les investisseurs.

Le problème avec ces avertissements est qu’il est impossible de les remettre en question puisque la bulle pourrait exploser le lendemain, ou le jour après, ou encore celui d’après…

Or, un phénomène contribue à la crainte des bulles : l’intervention permanente de la Réserve fédérale et des autres banques centrales laisse croire que le marché est truqué.

Ajoutons à cela le faible rendement des obligations, et le prix toujours croissant des actifs… sans oublier l’endettement toujours plus important favorisé par les bas taux d’intérêt.

PAS ASSEZ NATUREL POUR ÊTRE RÉEL?

Tout cela concourt au sentiment que les marchés ne peuvent pas être à un niveau « naturel ».

Tout cela laisse penser qu’il y aura bien un moment où tout cela reviendra à la « normale ».

La course pour être le premier à prédire la prochaine bulle est donc perpétuelle.

Qui osera affirmer qu’il n’y a aucune bulle à l’œuvre présentement? Ce serait prendre le risque d’être contredit si demain une bulle éclatait…

Alors même si les bulles ne sont pas partout, il est moins honteux de se tromper tous les jours que de se tromper le jour où la prochaine crise surviendra. C’est pour cela qu’on entendra encore et encore des alertes à la bulle… jusqu’au jour où un expert sera célébré comme étant « celui qui avait prévu l’éclatement de la bulle ».

La rédaction