Les Canadiens craignent la fraude

Par La rédaction | 3 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Brian Jackson / 123RF

Réalisé dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, un nouveau sondage du Groupe de la Banque TD révèle notamment que 51 % des Canadiens ont peur d’être victimes d’une fraude.

Les fraudes préoccupant le plus les Canadiens sont le vol d’identité (52 %), la fraude sur titre (23 %) et les fausses urgences (20 %).

Près de la moitié (47 %) des Canadiens jugent que les conditions difficiles des dernières années, associées à une hausse du coût de la vie, les exposeront encore plus aux fraudes et aux escroqueries financières.

Cela dit, si 62 % estiment qu’ils sont plus que jamais visés par la fraude, 46 % avouent qu’ils ne se sont pas renseignés sur la prévention de la fraude durant la dernière année. En réalité, 78 % ne croient pas être capables de repérer les fraudes ou les escroqueries potentielles de manière confiante.

DES CIBLES VARIÉES

Les cibles choisies par les fraudeurs sont multiples.

Ainsi, 72 % des répondants déclarent avoir été la cible de courriels ou de messages textes frauduleux, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à l’année dernière. De plus, 66 % disent avoir été ciblés par téléphone.

Seulement 26 % des répondants affirment avoir été ciblés sur les réseaux sociaux, soit 10 % de moins que l’an dernier.

DES FACTEURS DE VULNÉRABILITÉ

Certains facteurs peuvent accroître la vulnérabilité à la fraude, tels que l’âge (43 %), la solitude ou l’isolement (35 %), le fait d’avoir récemment déménagé au Canada (34 %) et les difficultés financières ou la perte d’emploi (32 %).

UN FREIN À LA DÉNONCIATION

D’après le sondage, une certaine honte paraît associée à ce type de crime. De fait, 31 % des répondants disent être trop gênés pour dévoiler à quiconque qu’ils ont été victimes d’une fraude ou d’une escroquerie.

Ce phénomène sembler toucher particulièrement les jeunes, puisque 66 % des répondants de la génération Z et 44 % des millénariaux ont admis qu’ils n’avoueraient à personne qu’ils ont été escroqués.

DES CONSEILS PRÉVENTIFS

  • Se renseigner sur les fraudes courantes pour les détecter et les éviter.
  • Se méfier si quelqu’un prodigue des conseils non sollicités, et s’informer avant de prendre une décision financière, surtout si on nous presse d’agir rapidement.
  • Ne pas cliquer sur un lien provenant d’une adresse courriel inconnue.
  • Vérifier régulièrement ses relevés et l’activité de son compte bancaire.
  • Cacher toujours ses NIP et ses mots de passe, et ne jamais divulguer ces renseignements à quiconque.
  • S’abonner à des services gratuits d’alertes pour recevoir des messages textes pour être alerté de toute activité suspecte dans ses comptes bancaires personnels.
  • En cas de fraude, informer immédiatement son institution financière, le service de police local, les agences d’évaluation du crédit et le Centre antifraude du Canada.

Le sondage sur la fraude de TD fourni par Maru Public Opinion au nom de la Banque TD a été réalisé du 3 au 4 février 2023 auprès de 1 521 adultes canadiens.

La rédaction