Les Canadiens préoccupés par leurs finances

Par La rédaction | 20 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Personne n’échappe à l’inquiétude financière face à l’augmentation du coût de la vie. Tous les Canadiens sont affectés par l’inflation, peu importe leur niveau de revenus, qu’ils soient faibles (87 %), moyens (77 %) ou élevés (64 %), révèle un sondage d’EY.

Plus des deux tiers des consommateurs (69 %) s’attendent à une autre hausse de leurs dépenses courantes au cours des six prochains mois. À tel point qu’une majorité de répondants (68 %) renonce à acheter des biens durables en raison de leur prix élevé.

De fait, les consommateurs canadiens sont à l’affût des bonnes affaires. Le coût abordable prime sur les autres critères. Ils veulent également consommer de façon consciente. Bon nombre préfèrent réparer leurs biens au lieu de les remplacer (69 %), acheter des produits d’occasion (25 %) ou réduire les pertes alimentaires (85 %).

Bref, ils pensent d’abord à économiser plutôt qu’à dépenser, comme lors des premières vagues de la pandémie.

UN DÉFI POUR LES COMMERÇANTS

Près des trois quarts des répondants (72 %) disent ne plus suivre les tendances de la mode saisonnière. Ils sont aussi plus de la moitié à renoncer aux produits de beauté et aux cosmétiques pour se donner plus confiance en eux. Il s’agit d’une légère hausse par rapport à octobre 2021, alors que 48 % des sondés avaient réduit leurs dépenses à ce chapitre.

« Cette tendance à restreindre les dépenses non essentielles et à chercher des solutions de remplacement plus durables représente un véritable défi pour les détaillants de mode éphémère », souligne Daniel Baer, leader, Commerce de détail chez EY Canada.

NOUVELLES EXPÉRIENCES D’ACHAT

Par ailleurs, près d’un consommateur sur dix a de l’intérêt envers les technologies émergentes, que ce soit les monnaies numériques, le métavers ou des produits virtuels. Si elle n’est pas encore très répandue, la pratique est néanmoins en croissance.

Pour les entreprises, cela peut représenter de nouveaux créneaux d’affaires à explorer. Selon Daniel Baer, elles doivent toutefois miser sur l’innovation durable et la protection des données pour attirer davantage de consommateurs.