Les Canadiens stressent pour leurs finances

Par La rédaction | 14 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Andrey Bortnikov / 123RF

La gestion de leurs finances personnelles occupe les pensées des Canadiens.

Ils passent en moyenne deux heures quotidiennes à se préoccuper de l’état de leurs finances. C’est ce qu’indique un sondage réalisé pour la Banque Scotia.

Ce sont les plus jeunes qui sont les plus soucieux de leurs finances personnelles, puisque les personnes âgées de 18 à 35 ans passent 2,4 heures chaque jour à s’en préoccuper. Quand aux plus de 55 ans, ils ne passent que 1,4 heure par jour à en faire de même.

Les ménages aux revenus les plus modestes sont aussi ceux qui se préoccupent le plus souvent de leurs finances. Les ménages au revenu inférieur à 50 000 $ y passent en moyenne 2,25 heures par jour, alors que ceux au revenu supérieur à 100 000 $ passent un peu plus d’une heure par jour à s’en soucier.  

Ce n’est pas parce leurs finances les inquiètent que les Canadiens trouvent les solutions adéquates. Quelque 65 % d’entre eux disent peiner à épargner et investir tout en parvenant à rembourser leurs dettes.

NOYÉS DANS L’INFORMATION

En matière d’investissements, c’est la grande offre d’informations sur les investissements qui inquiète les Canadiens. Quelque 67 % des Canadiens se disent dépassés par l’abondance d’information disponible au sujet des placements, indique le sondage mené pour la Banque Scotia.

Ce sont même trois personnes de la génération Y sur quatre (75%) qui se sentent submergées par cette pléthore de renseignements auxquels elles ont accès en matière de placements.

La rédaction