Les Canadiens veulent des changements dans leur vie

Par La rédaction | 21 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La pandémie incite bon nombre de Canadiens à réévaluer leurs priorités et à vouloir apporter des changements dans leur vie, révèle un sondage de la Banque CIBC.

De fait, 67 % des répondants ont profité de cette période de bouleversements pour mettre de l’ordre dans ce qui est important à leurs yeux.

Certains veulent changer d’emploi (17 %), déménager dans une nouvelle maison (12 %) ou adopter un animal de compagnie (11 %). Sur un plus long horizon, ils sont 36 % à souhaiter voyager et 13 % à prévoir faire un achat important.

Obtenir un meilleur salaire (34 %) et des avantages plus généreux (25 %) sont les principales motivations de ceux qui veulent trouver un nouvel employeur. Certains ont aussi besoin d’un changement dans leur vie (24 %) ou de trouver un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle (22 %).

Pour plusieurs Canadiens (55 %), cet élan de transformation est toutefois freiné par leur situation financière actuelle. La montée de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt font en sorte que 75 % des répondants se fixent des objectifs plus petits et plus pratiques.

Seulement un Canadien sur deux estime avoir les moyens de ses ambitions.

BESOIN DE CONSEILS FINANCIERS

Malgré une situation financière plus difficile, très peu (24 %) songent à rencontrer un conseiller pour mettre à jour leurs objectifs financiers. Les domaines où ils auraient besoin de conseils sont : les placements (27 %), la planification de la retraite (21 %), les testaments ou la planification successorale (19 %), l’établissement d’un budget et l’épargne (14 %) et le remboursement des dettes (14 %).

« Peu importe si vous vous concentrez sur un objectif à court terme, comme remettre sur la bonne voie vos dépenses d’après la pandémie, ou si vous planifiez l’avenir en investissant dans votre retraite, un professionnel en services financiers est là pour vous aider à vous sentir en confiance et à réaliser vos ambitions », soutient Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils financiers et en placement CIBC.

Le sondage a été mené par Maru Public Opinion auprès de 1 522 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes de La Voix Maru Canada.