Les consommateurs surveilleront leurs dépenses

Par La rédaction | 9 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Respecter son budget sera la priorité de près de trois consommateurs sur quatre cette année. Ils sont aussi près de la moitié (45%) à prévoir consacrer plus d’argent à des moments de qualité et à des activités avec leur famille qu’à acheter des biens. Ils sont aussi davantage portés sur des achats sensés : les dépenses liées à la santé, au bien-être et à la famille sont ainsi en croissance.

Ce sont là quelques-uns des faits saillants du deuxième rapport annuel sur la consommation de PayBright, un fournisseur de plans de financement pour le commerce de détail.

AVOIR SON BUDGET À L’ŒIL

L’impact de la pandémie se fait toujours sentir sur le budget des ménages, en particulier chez les moins de 35 ans, dont 39 % ont subi une baisse de leur revenu. L’heure sera à la prudence sur le plan financier en 2022, d’ailleurs la majorité (73 %) de répondants affirme qu’elle aura son budget à l’œil.

Prendre soin de soi-même, de ses proches et de sa maison influencera les décisions d’achats. Les Canadiens s’attendent à dépenser autant ou davantage qu’en 2021 en ce qui a trait aux articles ménagers, à la mise en forme à la maison, à la santé et au bien-être, ainsi qu’à la beauté et aux vêtements.

Favoriser l’achat local fait aussi de plus en plus parti des valeurs des consommateurs canadiens. Au moment de choisir une marque, près des deux tiers (65 %) des répondants vont prioriser les entreprises d’ici. Ils sont aussi nombreux à rechercher des bannières qui rejoignent leurs valeurs, un critère qui revêt une plus grande importance pour les moins de 35 ans.

DES ATTENTES ÉLEVÉES

Pour les commerçants, le fait de ne pas avoir de boutique en ligne pourrait jouer contre eux. Un consommateur sur quatre choisirait de magasiner ailleurs pour cette raison.

La qualité du service est primordiale. La majorité (70 %) des acheteurs s’attendent à ce que les détaillants offrent gratuitement le retour d’articles.

Ils sont prêts à retourner en boutique, mais ils ont aussi des attentes plus élevées en matière de service à la clientèle. Ils s’attendent notamment à des mesures de sécurité accrues (64 %) et à de multiples options de paiement à la caisse (55 %).

« Après deux ans d’incertitude et de périodes d’isolement, les Canadiens sont prêts à vivre de nouveau des expériences avec leurs amis et leur famille. Les détaillants doivent bien saisir les priorités et les valeurs de leurs clients pour y répondre et leur offrir les services et les expériences qu’ils recherchent cette année », a déclaré par voie de communiqué Wayne Pommen, président et directeur général de PayBright, qui appartient à la société Affirm.