Les entrepreneurs mèneront la reprise économique

Par La rédaction | 30 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : istockphoto / Nuthawut Somsuk

Selon des données publiées par Statistique Canada, le nombre d’ouvertures d’entreprises au pays a augmenté de 33,7 %, depuis le mois de mai. Ceci représente une augmentation de 40 % par rapport à la moyenne mensuelle entre janvier 2015 et février 2020, indique le Financial Post.

« Les entrepreneurs canadiens ont commencé à combler le vide laissé par la récession de la COVID-19, et la vigueur de la reprise dépendra dans une large mesure de la poursuite de la croissance de leur nombre », note le quotidien.

Selon Statistique Canada, l’assouplissement continu des restrictions liées à la COVID-19 a entraîné une légère baisse des fermetures d’entreprises et une hausse importante des ouvertures d’entreprises de mai à juin.

Le Québec fait exception en enregistrant une légère hausse de 2 % du nombre de fermetures d’entreprises entre mai et juin; toutes les autres provinces affichent une baisse importante.

« La priorité immédiate doit être de contenir la maladie. La prochaine étape devrait être de faciliter la reprise économique qui suivra naturellement un retour à quelque chose de normal, écrit Kevin Carmichael. La reprise en V des ventes au détail est un indice de ce qui pourrait se produire une fois que l’offre et la demande se réaligneront. »

Il préconise l’encouragement de la créativité de la part du gouvernement canadien, qui, selon lui, est la seule façon pour le pays d’amorcer une croissance économique soutenable.

La rédaction