Les faibles taux sont là pour longtemps

Par La rédaction | 3 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : lightwise / 123RF

La Banque du Canada maintiendra probablement les taux d’intérêt à un niveau faible sur le long terme, selon Services Économiques TD.

La banque centrale canadienne suivrait ainsi la position de la Réserve fédérale américaine (Fed), précise Investment Executive.

La Fed a décidé d’accorder davantage d’attention à l’emploi, et d’être plus flexible envers l’inflation, observe Services Économiques TD. La Réserve fédérale est désormais prête à être davantage patiente pour atteindre ses objectifs d’emploi et d’inflation.

La Banque du Canada semble suivre le même chemin, en tolérant une inflation plus élevée si nécessaire. En 2021, la banque centrale et le gouvernement fédéral renouvelleront leur accord sur l’objectif d’inflation. On saura alors si cette tolérance se matérialise.

LA FACTURE GONFLE 

Mais la perspective de faibles taux d’intérêt à long terme ne réjouit pas tout le monde.

La dette par habitant a grimpé en flèche depuis 30 ans et, progressivement, les marchés du monde entier sont devenus dépendants des faibles taux d’intérêt, relève le Financial Post.

Mais compte tenu de la situation économique actuelle, les enfants des baby-boomers et les Y vont se retrouver à devoir payer la dette tout en ayant davantage de difficultés à obtenir un bon emploi, une éducation à bon marché, une résidence abordable et tous les avantages dont les baby-boomers ont bénéficié grâce à l’endettement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les banques centrales et les gouvernements font tout ce qu’ils peuvent pour éviter de perturber les marchés financiers. Cela passe par le maintien de bas taux d’intérêt et par des efforts budgétaires historiques. Dans le passé, les banques centrales et les gouvernements lissaient les cycles économiques : aujourd’hui, ils les bloquent.

On évite ainsi les sacrifices… Personne ne doit croire que cela se terminera bien, avance le Financial Post. Et plus les taux d’intérêt seront maintenus bas artificiellement, plus la facture sera salée pour les jeunes générations.

La rédaction