Les Fêtes ont été dures sur le budget des Canadiens

Par La rédaction | 9 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le tiers des Canadiens ont décidé de mettre de côté leur budget pour les Fêtes, révèle le sondage annuel de RBC sur les achats des Fêtes et les perspectives d’épargne. Il s’agit d’une hausse de huit points de pourcentage par rapport à 2020. Toutefois, ces derniers ont dépensé bien moins que l’année précédente, soit en moyenne 414 $ contre 588 $ en 2020.

« Au début de chaque nouvelle année, certains doivent relever le défi de rembourser leur générosité de la période des Fêtes et de recommencer à épargner », commente Flora Do, vice-présidente, Placements à terme et épargne et RBC Investi-Clic.

Les Canadiens ont ainsi dépassé leur budget durant cette période. Les Québécois ont été les moins sages, ils ont dépassé leur budget en moyenne de 476 $, par rapport à 454 $ pour les Britanno-Colombiens et 320 $ en Saskatchewan, au Manitoba et dans chacune des provinces du Canada atlantique.

Près de la moitié des Canadiens (48 %) ont utilisé leur carte de débit ou les espèces pour régler leurs achats, en 2020, c’est 55 % d’entre eux qui privilégiaient ces moyens de paiement. De l’autre côté, l’utilisation des cartes de crédit a augmenté passant de 37 % à 43 % en un an.

« Nous avons également constaté une hausse des dons faits par les Canadiens à des organismes de bienfaisance pendant la période des Fêtes, en leur nom ou au nom d’autrui, afin de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin », indique Flora Do.

COMMENT RÉGLER CES DETTES

Les Canadiens ayant dépassé leur budget s’attaquent maintenant à leurs dettes. Près du tiers (29 %) utilisent leurs cartes de crédit à cette fin, 28 % d’entre eux pensent réduire leurs dépenses discrétionnaires pour combler leurs largesses durant les Fêtes. Un autre 7 % ne sait pas encore comment rembourser ces dettes.

Le sondage montre également, sans surprise, que les Canadiens sont moins nombreux à se montrer optimistes vis-à-vis de leurs finances après la période des Fêtes. La proportion de Canadiens se disant très confiants par rapport à leurs finances est passée de 48 % à 43 %. La proportion de Canadiens « confiants » a également baissé passant de 30 % à 26 %.

Toutefois, la proportion de Canadiens estimant que cela devrait aller est en croissance, est passée de 18 % à 24 %. Mais 22 % des répondants avouent ne rien épargner pour le moment et estiment qu’ils ne pourront rien mettre de côté de toute l’année 2022.

« C’est là que les solutions d’épargne numérique peuvent être utiles », affirme Flora Do, pensant dans son cas à l’application mobile de RBC TrouvÉpargne Nomi.