Les fraudes à craindre en 2020

Par La rédaction | 2 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Conseiller se cachant derrière son bureau.
Photo : alphaspirit / 123RF

De nouvelles formes de fraude misant sur la technologie menacent les investisseurs.

L’année 2020 sera marquée par les arnaques liées aux cryptomonnaies et aux réseaux sociaux, met en garde la North American Securities Administrators Association (NASAA), organisme qui regroupe les autorités de réglementation américaines et canadiennes.

Bien sûr, les investisseurs devront encore et toujours se méfier des stratagèmes à la Ponzi, ainsi que de ceux sur les placements immobiliers et les billets à ordre, relève Investment Executive.

Mais plus que jamais, ils devront être vigilants quant aux fraudes utilisant les technologies, indique l’étude de la NASAA, qui repose sur les plus récents signalements des investisseurs.

Des fraudeurs vantent des placements dans des actifs liés aux cryptomonnaies. Ils utilisent aussi les réseaux sociaux pour contacter les citoyens et les attirer dans leurs arnaques.

TROP BEAU, PAS VRAI!

Dans tous les cas, tous doivent se tenir loin des investissements qui paraissent trop beaux pour être vrais. Face à un placement qui garantit un rendement élevé sans risque, une lumière rouge devrait s’allumer.

La première préoccupation des investisseurs devrait être de vérifier si les placements et ceux qui les proposent sont enregistrés auprès des autorités réglementaires.

« Pour les mêmes raisons que vous n’iriez pas chez un médecin ou un dentiste non agréé, vous devriez éviter les vendeurs de placements non enregistrés et leurs produits, a déclaré Christopher Gerold, président de la NASAA et chef du New Jersey Bureau of Securities, à Investment Executive. Toute personne qui offre un titre sans permis enfreint la loi et devrait être évitée. »

La rédaction