Les fraudes financières en hausse

Par La rédaction | 10 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Près de la moitié des Canadiens (46 %) rapportent avoir été victimes d’une fraude financière, selon un sondage mené par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.

Le Sondage sur la fraude 2022 montre que les fraudes les plus répandues sont encore celles par carte de crédit. Ainsi 24 % des répondants disent en avoir vécues. Viennent ensuite les fraudes par hameçonnage, dans lesquelles 8 % des répondants sont tombés.

« Comme nos activités se font de plus en plus en ligne depuis le début de la pandémie, il est plus important que jamais d’être vigilant et de protéger ses données confidentielles, souligne Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada. Donc, il faut prendre des précautions et se méfier des arnaques quand on navigue sur Internet. »

Effectivement, les activités en ligne sont en plein essor. Selon le sondage, 76 % des Canadiens visitent des sites de détaillants et 72 % font leurs opérations bancaires et gèrent leur compte de carte de crédit (consultation du solde et paiement) en ligne.

Si ces applications facilitent la vie, elles présentent également des risques. Les cybercriminels rivalisent de créativité pour accéder aux données personnelles que renferment divers appareils. Il est donc essentiel de rester informé et de faire preuve de prudence.

SENSIBILISÉS, MAIS PAS PROACTIFS

La majorité des répondants semblent sensibilisés aux risques, puisque 69 % s’inquiètent plus de la fraude qu’il y a cinq ans. D’ailleurs 62 % indiquent prendre davantage de précautions aujourd’hui qu’à l’époque.

Toutefois, des progrès restent à faire, selon le sondage, notamment en matière de protection pour les mots de passe, puisque :

  • 26 % des répondants notent leurs mots de passe sur papier;
  • 18 % les sauvegardent dans un fichier sur leur ordinateur;
  • 17 % les consignent dans une application, sur leur téléphone ou leur tablette;
  • 25 % des Canadiens changent leurs mots de passe importants moins d’une fois par année (8 % ne les changent jamais).

QUELQUES RECOMMANDATIONS

Suite à ce sondage, CPA Canada offre quelques conseils pour améliorer la sécurité de vos données et celles de vos clients :

1) Prudence avant de partager des renseignements personnels

Avant de fournir des renseignements personnels sur Internet, il est important de s’assurer que le site est sécurisé notamment en vérifiant s’il y a bien un cadenas verrouillé devant l’adresse URL. Une vérification que 70 % des répondants du sondage disent faire.

2) Des mots de passe forts

Les mots de passe doivent être conservés dans un endroit sûr et être régulièrement modifiés. Il est ainsi mieux de créer des mots de passe forts et uniques, et surtout un mot de passe différent pour chaque compte. CPA Canada suggère également de déchiqueter tout document contenant des informations personnelles avant de les jeter.

3) Surveiller ses comptes

Afin de repérer rapidement la moindre fraude, il est vital de vérifier ses relevés bancaires et de cartes de crédit de façon mensuelle. La plupart des banques proposent de recevoir des alertes par texto ou courriel pour les informer des opérations bancaires et d’achats par carte de crédit, afin de repérer au plus tôt les activités frauduleuses, mais seuls 41 % des sondés ont activé ces alertes.

4) Vérifier sa cote de crédit

Environ le tiers des Canadiens (31 %) ignorent leur cote de crédit. CPA Canada suggère de demander un rapport de crédit auprès d’Equifax ou de TransUnion au moins une fois par année afin de vérifier la validité de toutes les activités qui y sont inscrites. Il serait même utile de souscrire à un service de surveillance du crédit afin de tenir votre cote à l’œil et de réagir de manière proactive en cas d’activité suspecte.

5) Savoir comment réagir quand une fraude survient

En cas de fraude :

  • notez tous les renseignements pertinents et communiquez avec vos institutions financières;
  • changez vos mots de passe;
  • portez plainte à votre service de police local;
  • contactez le Centre antifraude du Canada;
  • et prévenez vos amis et votre famille pour qu’ils fassent davantage attention.

6) Restez informés

Tenez-vous au courant des nouvelles arnaques et des façons de les contrer. Il existe des formations pour cela, CPA Canada en offre d’ailleurs quelques-unes.