Les investisseurs individuels profitent de la baisse

Par La rédaction | 12 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Opérateurs en Bourse analysant des données.
Photo : kasto / 123RF

Loin d’être paniqués par la chute des marchés financiers, les investisseurs individuels ont tendance à se tourner vers l’achat d’actifs.

La chute des marchés financiers pourrait être l’occasion de faire des affaires… et c’est bien ce qui semble se produire, si on en croit les firmes Vanguard et Fidelity. Toutes deux affirment que leurs clients investisseurs individuels tendent à acheter pendant la baisse constatée depuis le début du mois de mars, relève Investopedia.  

ACTIONS DE GRANDES COMPAGNIES

La crise boursière provoquée par la pandémie du coronavirus COVID-19 rend les actions plus accessibles. Les clients de Vanguard ont ainsi préféré les actions aux titres à revenu fixe. De son côté, Fidelity constate la même tendance vers l’achat d’actions.

Les actions ciblées par ces investisseurs individuels sont celles parmi les plus populaires en temps normal, comme Amazon, Apple, Microsoft et Disney, dont la valeur des titres a chuté en deux semaines. Les fonds négociés en Bourse (FNB) qui reproduisent les grands indices, comme le Nasdaq, sont également prisés.

Des investisseurs audacieux se tournent même vers les compagnies aériennes, alors que leurs activités sont profondément bouleversées. Ce genre d’achats, effectué en pleine tempête financière, se révèlera-t-il pertinent alors que la volatilité a rarement été aussi élevée au cours des dernières décennies?

La rédaction