Immobilier : les jeunes acheteurs devront attendre…

Par La rédaction | 25 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Confrontés à un manque d’offre de maisons et à une faible accessibilité financière, les jeunes ménages américains devront patienter une dizaine d’années avant de voir une embellie.

Bon nombre de jeunes ménages américains seront bien moins jeunes quand ils pourront enfin devenir propriétaires d’une maison, signale Bloomberg

Depuis 2006, le nombre de ménages propriétaires aux États-Unis a augmenté de 2,8 millions. Mais si on décompose ce chiffre selon l’âge des propriétaires, on s’aperçoit que 9,6 millions de personnes âgées de 55 ans et plus sont devenues propriétaires… tandis que le nombre de propriétaires de 45 ans et moins a diminué de 4,3 millions.

PATIENTER UNE DÉCENNIE

Bon nombre de jeunes ménages ont perdu leur logement à cause de la crise financière. D’autres n’ont pas pu en acquérir un parce que la crise les a plongés dans le chômage, endommageant leur cote de crédit.

Aujourd’hui, il se construit en moyenne entre 1 et 1,2 million de maisons chaque année.

Mais les propriétaires âgés de 55 ans et plus détiennent 42 millions de maisons. Et toutes ces maisons finiront par arriver sur le marché, car leurs propriétaires les vendront ou leur succession les vendra. Ce mouvement se fera progressivement d’ici un demi-siècle.

Mais ce mouvement de vente commence habituellement autour de l’âge de 75 ans. Les baby-boomers les plus âgés viennent d’arriver à cet âge, note Bloomberg. Il faudra attendre la fin de la décennie 2020 pour voir arriver les plus importants stocks de maisons sur le marché.

Et pour bon nombre de jeunes ménages, l’accès à une maison devra attendre ce moment.

La rédaction