Les Z sont préoccupés par l’épargne

Par La rédaction | 5 août 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Fini la vision stéréotypée des jeunes de 18 à 24 ans qui abandonnent l’épargne pour vivre l’instant présent et accumuler les années sabbatiques. Un récent sondage de GlobalData révèle que 62 % des membres de la génération Z préfèrent économiser pour l’avenir que de dépenser immédiatement leur argent.

Les jeunes sont préoccupés par l’augmentation des coûts de formation, la pénurie d’emplois bien rémunérés, une plus grande insécurité de l’emploi et la hausse des prix de l’immobilier. Ils accorderaient donc une plus grande attention à la sécurité financière à long terme.

L’ÉPARGNE PLUTÔT QUE LE CRÉDIT

« L’étude montre ainsi que les membres de cette génération préféreraient que les banques se concentrent sur la promotion des outils d’épargne au lieu de faire la promotion de cartes de crédit, affirme Sean Harrison, analyste financier chez GlobalData. Pour les aider dans leur gestion financière, un peu moins de la moitié des répondants de la génération Z ont confirmé qu’ils souhaitaient recevoir des conseils d’experts lorsqu’ils traitent leurs finances et que les banques devraient donc chercher à répondre à cette exigence. »

Les banques devraient repenser leur stratégie commerciale pour ce type de clients. Et même si la génération Z est souvent considérée comme la plus tournée vers la technologie, cela ne signifie pas nécessairement que ces clients ont une préférence pour le libre-service numérique. L’enquête de GlobalData montre d’ailleurs que trois consommateurs sur cinq de cette génération préfèrent les services traditionnels aux services numériques.

« L’une des raisons tient à la très réelle préoccupation de la sécurité et de la confidentialité en ligne avec 73 % des répondants qui ont déclaré que ces facteurs étaient plus importants pour eux que la commodité et la rapidité », explique Sean Harrison.

Ce résultat est probablement lié aux révélations d’infractions à la confidentialité des données par de grandes plateformes de médias sociaux et des institutions financières. Les banques souhaitant proposer des produits et services numériques innovants basés sur des données de consommation devraient donc s’assurer que leurs communications de partage de données sont claires.

La rédaction