Les marchés pourraient s’agiter

Par James Langton | 6 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Une route détruite à cause d'un tremblement de terre.
SDubi / iStock

Le tremblement du marché provoqué par les inquiétudes concernant la situation de la dette du promoteur immobilier chinois Evergrande Group ne sera probablement pas la dernière fois que des événements apparemment locaux auront des conséquences mondiales, selon Moody’s Investors Service. 

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation indique que les investisseurs devront probablement faire face à des épisodes récurrents de volatilité et d’incertitude sur les marchés dans les mois à venir.

Pour commencer, les récentes nouvelles concernant Evergrande, qui ont secoué les marchés financiers locaux et mondiaux, ont démontré comment « les événements financiers dans une partie du monde peuvent se répercuter et secouer les conditions de crédit ailleurs par des changements brusques de sentiment et de liquidité », a noté Moody’s.

Dans le cas d’Evergrande, les turbulences de sa dette ont probablement déclenché des inquiétudes sur la croissance en Chine, « ce qui aurait des implications mondiales », indique le rapport.

Dans un contexte d’inquiétudes persistantes concernant l’inflation, le plafond de la dette américaine et la trajectoire de la politique monétaire américaine, la nouvelle a « déclenché une importante volatilité du marché. Et comme les investisseurs ont réévalué les risques de leurs portefeuilles, les principaux indices boursiers du monde entier ont chuté », continue le rapport.

Selon l’agence de notation, l’épisode Evergrande ne sera probablement pas le dernier à faire vaciller les marchés dans les mois à venir.

« Nous nous attendons à ce que la volatilité épisodique se reproduise au cours des prochains trimestres, car l’inquiétude concernant la durabilité de l’augmentation de la dette des entreprises et des gouvernements s’accroît avec la probabilité que la politique monétaire devienne progressivement neutre en 2022 après avoir été accommodante cette année », a-t-elle précisé.

À ce stade, Moody’s ne prévoit toutefois pas que ces secousses perturbent la reprise mondiale en cours.

Elle s’attend plutôt à ce que les gouvernements et les banques centrales « agissent pour contenir les risques » et que leurs actions « atténuent les dommages causés aux conditions de crédit par une aversion accrue pour le risque ».

Toutefois, elle a également averti que, les actions restant chères en raison de la faiblesse des taux d’intérêt et d’une prime de risque « plus importante que d’habitude », « l’émergence d’un ou plusieurs risques de baisse pourrait entraîner une correction du marché ».

Pour l’instant, les investisseurs semblent parier sur la poursuite de la reprise économique, indique le rapport, qui note que les rendements des bons du Trésor américain sont restés stables en septembre, « au lieu de chuter comme cela aurait été probable dans un contexte de fortes inquiétudes quant à l’essoufflement de la reprise économique en cours ».

Et la réaction du marché aux signaux indiquant que la Réserve fédérale américaine pourrait commencer à réduire ses achats d’actifs plus tôt que prévu « a été considérée par les investisseurs [comme] cohérente avec la force de la reprise économique, et ils ne les ont pas jugés excessivement bellicistes ».

« Sur la base des attentes partagées d’une reprise mondiale continue (bien qu’à des vitesses variables selon les pays) et des actions probables des décideurs politiques pour contenir les risques, nous nous attendons à ce que la volatilité des marchés d’actions soit de courte durée, mais plus fréquente au cours de l’année à venir », a-t-il ajouté.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.