Les ménages canadiens sont trop endettés

Par La rédaction | 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jeune couple triste, les mains posées sur la tête.
Photo : Antonio Guillem / 123RF

Les ménages canadiens considèrent que leur endettement pèse trop lourd.

C’est presque l’unanimité au Canada : le ménage moyen est trop endetté, affirment 94 % des Canadiens, selon un sondage mené par Manuvie.

Et ce constat est renforcé quand on leur demande si eux-mêmes voient leur budget se déséquilibrer. Quarnate-cinq pourcent des répondants observent une hausse plus rapide de leurs dépenses que de leur revenus. Ils n’étaient que 33 % dans ce cas au printemps dernier.

UN FOSSÉ ENTRE LES X ET LES BOOMERS

Quant à la nature de cet endettement, là aussi, les nouvelles ne sont pas bonnes. Cinqante-cinq pourcent des Canadiens déclarent avoir des dettes non hypothécaires considérables, alors qu’ils étaient 46 % en début d’année. Un des principaux facteurs de cette augmentation concerne des soldes impayés de cartes de crédit.

La génération la plus exposée est celle des X : les personnes nées après les baby-boomers mais avant la génération Y des années 1980. Cette génération des années 1960 et 1970 est la plus endettée, et celle qui parvient le moins à épargner. Elle est la plus inquiète d’arriver à se libérer un jour de ses dettes, selon le sondage de Manuvie.

Les baby-boomers constituent la génération la plus privilégiée. Trois baby-boomers sur cinq se voient en meilleure situation financière que leurs parents au même âge, comparativement à un peu moins de la moitié (49 %) des membres des générations X et Y.

Enfin, les Québécois (82 %) sont un peu plus optimistes que la moyenne des Canadiens (78 %) quant à leur avenir financier. Soixante-cinq pourcent d’entre eux se disent confortables avec leur niveau d’endettement, contre 60 % pour le Canadien moyen.

La rédaction