Les millénariaux n’épargnent pas assez

Par La rédaction | 7 Décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La majorité des millénariaux (70 %) estiment ne pas épargner assez pour leur retraite, révèle un sondage d’Edward Jones Canada rapporté par Avantages, et 27 % ne peuvent même pas mettre de l’argent de côté.

Parmi les principales raisons qui expliquent cette situation, les sondés mentionnent l’endettement (21 %) la situation d’emploi (13 %) et le mode de vie (9 %). Toutefois, le coût actuel de la vie semble être le plus gros point d’achoppement, puisque 52 % des répondants assurent que cela a une incidence sur leur retraite.

Plus de la moitié d’entre eux (66 %) consacrent ainsi leur argent à d’autres projets plus immédiats comme le remboursement de leurs dettes, l’achat d’une maison ou la fondation d’une famille, comparativement à 46 % de la génération X et à 40 % des baby-boomers.

Toutefois, la majorité des répondants (72 %) ne sont pas prêts à sacrifier leur retraite si cela peut mettre en péril leur style de vie idéal avant la retraite. Mais 38 % comptent prendre leur retraite avant 65 ans.

« Nous continuons d’assister à un déclin des pensions à prestations déterminées offertes par les employeurs et, par conséquent, l’épargne-retraite est devenue une responsabilité personnelle pour les Canadiens, commente Julie Petrera, stratège principale pour les besoins des clients chez Edward Jones Canada, dans un communiqué de presse. Cela représente un défi, surtout pour les millénariaux qui doivent naviguer entre de multiples obstacles qui ont un impact sur leur capacité à épargner pour leur retraite. Il est très important de mettre en place une stratégie financière qui les aide à surmonter ces obstacles pour les mettre sur la bonne voie et les y maintenir. »

Ce sondage a été réalisé auprès de plus de 1000 employés de plus de 18 ans.