Les obligations au cœur de la prochaine crise

Par La rédaction | 9 mai 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Chute des actions
Photo : Daniil Peshkov / 123RF

Le marché américain du crédit doit s’attendre à des pertes massives si le pays plonge dans une récession. Et ces pertes viendront d’abord des obligations de société.

Le système financier américain est fort, mais il n’empêchera pas l’économie de connaître une récession, met en garde Steve Eisman, gestionnaire de portefeuille chez Neuberger Berman Group, dans un article de Bloomberg. Celui-ci avait prédit l’effondrement des papiers commerciaux adossés à des créances hypothécaires avant la crise financière de 2008.

Or, la prochaine récession causera de lourdes pertes sur le marché des obligations émises par les entreprises, en raison du manque de liquidités. L’endettement des entreprises ne provoquera pas la prochaine récession, mais elle la rendra encore plus douloureuse, prévient Steve Eisman.

Pour le spécialiste, les investisseurs seront à risque de perdre leur mise placée auprès d’entreprises disposant une note de crédit BBB – la plus basse avant la catégorie de dette spéculative.

Plusieurs spécialistes ont déjà mis en garde contre les difficultés que connaîtront de grandes entreprises pour se refinancer, le jour où les taux d’intérêt seront repartis à la hausse. Les entreprises se sont financées à bas coût ces dernières années, grâce à la faiblesse des taux d’intérêt.

Mais des experts mettent en garde contre le fait que des entreprises ont profité de cet argent peu cher pour financer des investissements peu productifs. Une fois les taux d’intérêt remontés, celles-ci pourraient faire face à de grandes difficultés pour renflouer ces investissements.

La rédaction