Les paradis fiscaux attirent toujours plus

Par La rédaction | 23 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Une île en forme de symbole de dollar.
Photo : 123RF

Les entreprises canadiennes détiennent de plus en plus d’actif dans les paradis fiscaux.

En 2019, les firmes canadiennes ont déclaré posséder 381 milliards de dollars en actifs dans douze paradis fiscaux, indique le groupe Canadiens pour une fiscalité équitable (CFE). C’est une augmentation de 3 % par rapport à l’année 2018.

Au total, cette douzaine de paradis fiscaux concentre le quart de l’actif investi à l’étranger par les entreprises canadiennes, signale Le Devoir.

La plupart de ces investissements ne fait que transiter par ces territoires fiscalement paradisiaques, dans le but de réduire la facture fiscale. Le manque à gagner s’élèverait à un montant compris entre 10 et 25 milliards de dollars chaque année, rappelle le quotidien.

Pour le CFE, les chiffres communiqués par les entreprises canadiennes ne sont que « la pointe de l’iceberg », car les firmes pourraient dissimuler davantage d’actifs dans des paradis fiscaux.

DES RÈGLES DÉPASSÉES

Par ailleurs, des investissements réalisés aux États-Unis et au Royaume-Uni pourraient être déposés dans des juridictions comparables à des paradis fiscaux, comme les îles britanniques de Jersey et Guernesey, ou encore le Delaware et le Dakota du sud.

Les règles fiscales du Canada sont fondamentalement dépassées, affirme le CFE, qui constate que l’évitement fiscal est le plus souvent parfaitement légal.

D’après le Fonds monétaire international, ce sont 40 % des investissements directs à l’étranger que les entreprises du monde entier enverraient dans les paradis fiscaux.

La rédaction