Les pires fraudes de 2018

Par La rédaction | 31 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Homme d'affaire enchaîné tenant une mallette.
Photo : 123RF

Vous croyez avoir tout entendu en matière de fraude? Ces arnaques vous feront relativiser vos connaissances dans ce domaine.

CPA Canada fait un tour d’horizon des pires fraudes de l’année écoulée. Et on y trouve des arnaques étonnantes. En voici quelques-unes :

CHAMPIONS DE LA FRAUDE

La famille Chung avait trouvé le filon pour faire fortune avec son épicerie de Burlington, en Ontario. Le père, le fils et la fille disaient aux détenteurs que leur billet n’était pas gagnant. Ils récupéraient les billets gagnants et encaissaient les gains. Ils envoyaient l’argent dans un compte de banque en Corée du Sud. Le trio a reçu une peine de 12 ans de prison.

AU NOM DE SON FILS

Robert Boston, un entrepreneur de Caroline du Nord, avait besoin d’argent pour financer la carrière de son fils Justin en série NASCAR. L’homme d’affaires n’a pas trouvé mieux que d’utiliser 25 millions de dollars obtenus auprès d’investisseurs, de prêteurs et de franchisés de son entreprise, en toute illégalité. En plus des frais engagés pour son fils, Boston a aussi profité personnellement de cet argent en achetant des biens immobiliers, des automobiles de luxe, un avion privé et des places à la NFL. L’homme a fait appel du jugement le condamnant à dix ans de prison, et le contraignant à rembourser ses victimes.

ARC ANGELS

Christopher Casola, un ancien employé de l’Agence du revenu du Canada, était aussi membre du Bacchus Motorcycle Club, un gang de motards. L’homme a profité de son emploi pour accéder illégalement aux informations personnelles d’officiers de police et de membres de gangs rivaux de motards. Il a plaidé coupable aux accusations qui le visaient.

PAS EXPERT EN HONNÊTETÉ

Robert Purinton, comptable en Arizona, a écopé de 366 jours de prison pour avoir minoré sa déclaration de revenus de l’année 2009. Il devra payer ses frais d’emprisonnement de 45 000 $, et il devra restituer les 106 000 $ de taxes qu’il avait évitées avec son subterfuge.

ZÉRO IMPÔT, 8 MOIS DE PRISON

Mike « The Situation » Sorrentino, une vedette de télé-réalité, a cru éviter l’impôt en omettant de déclarer 2,5 millions de dollars de revenus. Effectivement, il l’a d’abord évité… avant de se faire rattraper par la justice, qui l’a condamné à huit mois de prison.

La rédaction