Les plus fortunés sont pessimistes

Par La rédaction | 12 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Rangée de crayons de bois à la mine cassée.
Photo : Maksim Prochan / 123RF

Les personnes les plus riches de la planète ont pris leurs dispositions pour affronter les turbulences auxquelles ils s’attendent sur les marchés en 2020.

C’est qu’elles conservent désormais 25 % de leurs actifs sous forme de liquidités, précise Bloomberg, qui cite un sondage mené par la banque UBS auprès de 3 400 répondants.

Quelque 60 % envisagent même d’augmenter leur niveau de liquidités. La même proportion de répondants pense aussi à accroître la diversification de ses actifs.

Les principales menaces qui planent sur les marchés sont les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, ainsi que la prochaine élection présidentielle américaine, selon ce sondage réalisé auprès de personnes détenant au moins un million de dollars en actifs pouvant être investis.

L’environnement géopolitique change à une plus grande vitesse que dans le passé, ce qui peut avoir des conséquences rapides sur les portefeuilles, poursuit UBS. Quatre personnes fortunées sur cinq s’attendent à voir la volatilité augmenter encore davantage.

Cette volatilité sera ponctuée d’une vague de ventes sur les marchés avant la fin de l’année 2020, croient-elles.

MIEUX À LONG TERME

Toutefois, le même sondage révèle une tout autre vision à long terme. Quelque 70 % des personnes fortunées se disent optimistes à propos du rendement des placements pour les dix ans à venir.

Cela n’empêche pas le pessimisme à court terme de l’emporter lorsque vient le temps d’effectuer la répartition d’actif. Les plus riches privilégient en effet la sécurité en se tournant vers les liquidités.

La rédaction