Les plus riches davantage imposés sous Trudeau

Par La Presse Canadienne | 19 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : choreograph / 123RF

Les Canadiens les mieux rémunérés faisant partie du « 1 % » ont payé un peu plus d’impôts au fédéral dans la foulée d’un changement de politique mis en place par les libéraux de Justin Trudeau, selon de nouvelles données fédérales.

L’effet de cette politique semble toutefois s’être matérialisé au même moment où certains des Canadiens les mieux rémunérés ont cherché à éviter de payer trop d’impôts.

Les libéraux sont arrivés au pouvoir en 2015 en promettant une « réduction d’impôt pour la classe moyenne », qu’ils prévoyaient de financer en augmentant les impôts des Canadiens les plus riches. À partir de 2016, ils ont abaissé le taux d’imposition de la tranche de revenu moyen et haussé les impôts pour les Canadiens gagnant plus de 200 000 $ par année.

Avec les nombreux facteurs économiques à considérer, les effets exacts de la politique sont difficiles à isoler, surtout en considérant le fait que plusieurs hauts salariés ont transféré certains revenus à l’année d’imposition 2015 pour payer moins d’impôts.

Jeudi, le ministère des Finances a dévoilé des données de 2017, démontrant que la portion d’impôt personnel payée par les personnes les mieux rémunérées cette année-là était de 25,1 %. Il s’agit d’une augmentation de 0,9 % par rapport aux 24,2 % de 2014, la dernière année complète avant la mise en place des mesures libérales.

Le plan a été dévoilé à la fin de 2015, mais n’a pris effet qu’au début de 2016, ce qui a donné le temps aux mieux rémunérés de protéger leurs revenus. Pour cette raison, il fallait considérer les chiffres de 2014 et de 2017 pour avoir une bonne comparaison.

La Presse Canadienne