Les premiers acheteurs dépendent de leur famille

Par La rédaction | 22 octobre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jeune homme et son père
Photo : PeopleImages / iStock

La majorité des primo-acquéreurs de résidences comptent sur l’aide de leur entourage pour parvenir à réaliser leur projet, qu’ils conçoivent en se finançant à taux fixe, indique un sondage de BMO.

Plus de la moitié (56 %) des accédants à la propriété canadiens dépendent du soutien financier de leur famille pour parvenir à leurs fins.

En moyenne, ces acquéreurs envisagent une aide de 44 500 $ de la part de leur entourage. Quelque 11 % s’attendent même à obtenir plus de 100 000 $.

Les membres de la génération Y sont ceux qui attendent le plus de soutien de leur famille. Ainsi, 23 % des premiers acheteurs de cette génération comptent recevoir 100 000 $ ou plus en provenance de leurs proches.

LE TAUX FIXE PRIVILÉGIÉ

Une fois cette aide reçue, les accédants à la propriété devront pour la plupart demander un financement hypothécaire. Et la majorité d’entre eux choisiront un taux fixe plutôt qu’un taux variable pour leur emprunt.

En effet, 57 % d’entre eux disent qu’ils opteront pour un prêt hypothécaire à taux fixe. Et plus de 30 % des indécis se disent plus susceptibles de pencher pour un prêt à taux fixe en raison de la pandémie.

Mais 8 % des sondés se disent plus susceptibles de choisir un prêt hypothécaire à taux variable, toujours en raison de la pandémie. Plus de la moitié (57 %) des acquéreurs préférant choisir un taux variable disent croire qu’ils finiront par payer moins sur la durée du prêt hypothécaire. Pourtant, l’épidémie de la COVID-19 a contribué à faire plonger les taux d’intérêt à des niveaux historiques.

La rédaction