Les prix des maisons pourraient baisser en 2021

Par La Presse Canadienne | 24 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Un homme d'affaire enlevant un plot d'une tour en bois où est posé une petite maison dessus
Photo : Brian Jackson / 123RF

Les prix des maisons à travers le Canada pourraient chuter d’environ 7 % en 2021, alors que le chômage devrait atténuer la vigueur du marché immobilier, prévient la firme Moody’s Analytics.

La société d’analyse financière dit observer une importante offre excédentaire de maisons unifamiliales neuves à Calgary et à Edmonton, en plus des problèmes d’abordabilité existants à Vancouver et à Toronto.

Le rapport de Moody’s n’entre pas dans les détails sur la façon dont la firme arrive à ces prévisions, mais il indique que son indice des prix des maisons pour 2021 prévoit également une baisse de prix de 6,7 % pour les maisons unifamiliales et de 6,5 % pour les appartements en copropriété.

La prédiction de Moody’s survient alors que l’Association canadienne de l’immeuble a fait état de ventes de maisons record pour les mois de juillet et d’août, dans un contexte de faibles taux d’intérêt hypothécaires.

Mais les prévisions de Moody’s indiquent que le secteur immobilier perdra de son élan, en particulier dans les Prairies, avec la diminution des soutiens gouvernementaux, la fin des reports de paiements hypothécaires et les difficultés persistantes liées à l’endettement des consommateurs et le chômage.

Si un vaccin contre la COVID-19 devait être disponible dans la seconde moitié de 2021, le rapport suggère que les prix des maisons rebondiraient en 2022.

La Presse Canadienne