Les taux d’intérêt devraient être maintenus, selon des économistes

Par La Presse Canadienne | 6 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Édifice de la Banque du Canada à Ottawa.
Photo : Taxiarchos228 / Wikimedia Commons

Alors que les taux d’intérêt plus élevés commencent à porter leurs fruits pour la Banque du Canada, les économistes s’attendent généralement à ce que la banque centrale maintienne son taux d’intérêt directeur lors de la décision sur les taux de la semaine prochaine.

Pour la première fois depuis mars dernier, la Banque du Canada devrait annoncer mercredi qu’elle maintiendra son taux directeur, qui se situe actuellement à 4,5 %.

En janvier, la Banque du Canada a procédé à sa huitième augmentation consécutive des taux et a déclaré qu’elle ferait une pause pour donner à l’économie le temps de réagir à la hausse des coûts d’emprunt.

La banque centrale a souligné que la pause était conditionnelle, laissant la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux si nécessaire.

La directrice générale de l’économie de la Banque CIBC, Karyne Charbonneau, affirme que la Banque du Canada est probablement satisfaite des données économiques récentes, qui montrent un ralentissement de l’économie et une baisse de l’inflation.

La Banque du Canada resterait probablement sur la touche pendant un certain temps, à moins que l’inflation ne se révèle plus rigide que prévu, selon Karyne Charbonneau.

La Presse Canadienne