Retombées négatives des fonds spéculatifs activistes

Par La rédaction, Finance et Investissement | 12 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Un homme d'affaire devant un tableau qui dessine une baisse.
Jrg Stber / 123rf

Malgré des résultats financiers qualifiés d’excellents sur le court terme, les retombées des fonds spéculatifs activistes sur les entreprises pourrait être qualifiées de catastrophiques selon certaines études.

Ainsi, le cours des actions d’une société aurait tendance à augmenter peu de temps après l’intervention d’un fonds spéculatif activiste. Mais que se passe-t-il à long terme?

Harvard Business Review France s’est penché sur la question et a analysé les résultats financiers et non financiers, de 2000 à 2016, des 1 324 entreprises américaines touchées par des fonds spéculatifs activistes, soit des groupes d’investisseurs qui acquièrent des actions dans une société dans le but d’exercer une certaine pression, et les a comparés aux données d’un panel de sociétés similaires n’ayant subi aucune intervention.

Si les résultats à court terme des entreprises ayant subi une intervention d’un fonds spéculatif sont excellents, à long terme, ils tendent à être bien moins bons que ceux des entreprises n’ayant subi aucune intervention.

Harvard Business Review a constaté que l’année suivant l’intervention des fonds spéculatifs, la valeur de la société augmentait en moyenne de 7,7 % par rapport aux panels de sociétés similaires n’ayant subi aucune intervention. Toutefois, la croissance tend à s’inverser de trois à cinq ans après l’intervention.

Les chercheurs ont ciblé plusieurs raisons expliquant cette baisse à long terme.

Lire la suite sur Finance et Investissement.

La rédaction, Finance et Investissement