L’insécurité financière des aînés inquiète

Par La rédaction | 7 mai 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Nuttapong Punna / 123RF

Des aînés craignent pour leurs revenus de retraite en raison de la pandémie. 

La crise de la COVID-19 fait peser une menace sur la santé des aînés, mais aussi sur les finances de nombre d’entre eux.

C’est que la volatilité boursière a occasionné des pertes pour certains. Ils ont peur de ne pas avoir le temps de se refaire avant d’avoir à décaisser leurs investissements.

D’autres craignent pour la survie de leur régime de retraite. Et d’autres encore s’inquiètent de voir les prix s’élever pendant que leurs rentes stagneront, souligne Le Soleil.

DES MESURES RÉCLAMÉES

Plusieurs associations de retraités, dont le Réseau FADOQ, la Fédération canadienne des retraités et l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic, en appellent aux gouvernements pour apporter des mesures de soutien financier aux aînés.

La mauvaise santé financière des entreprises pourrait mener à une sous-capitalisation de leurs régimes de retraite, voire à leur extinction en cas de faillite de l’entreprise.

Après avoir découvert les tristes conditions de vie de certaines personnes âgées dans les résidences pour aînés, on ne devrait pas s’étonner de se rendre compte un jour que leurs conditions financières soient aussi devenues déplorables, jugent ces associations.

« L’atrophie du portefeuille des aînés diminue leur autonomie financière et risque d’engendrer privation, incertitude, problèmes de stress et d’anxiété chez un certain nombre d’entre eux, indique la chroniqueuse Brigitte Breton dans Le Soleil. Les services publics de santé et de services sociaux en subiront les contrecoups. Il y aura un coût collectif à payer si nous fermons les yeux sur la précarité financière vécue par certaines personnes âgées. »

La rédaction