L’insolvabilité reste modérée

Par James Langton | 29 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Portefeuille vide
Photo : Chainarong Prasertthai / iStock

Les chiffres de l’insolvabilité sont demeurés nettement inférieurs en août par rapport à l’année précédente, et ont même diminué à partir de juillet, selon les dernières données du Bureau du surintendant des faillites du Canada (BSF) rapportées par Advisor’s Edge.

L’agence note une baisse du nombre total de faillites et de propositions de consommateur de 2,4 % en août par rapport à juillet, et de 42,4 % par rapport à août 2019.

Les insolvabilités de consommateurs ont diminué de 42,7 % comparativement à août dernier et les insolvabilités d’entreprises ont diminué de 25,5 %.

Depuis le début de la pandémie, les chiffres de l’insolvabilité ont considérablement baissé, le soutien du gouvernement et les programmes d’abstention des prêteurs ayant donné un répit aux ménages et aux entreprises sous pression financière.

Pour les 12 mois se terminant le 31 août, le nombre total d’insolvabilités a diminué de 14,9 % cette année, par rapport à la même période il y a un an.

Les faillites de consommateurs ont diminué de 25 % et les propositions de consommateurs ont diminué de 7,6 %, selon le BSF.

Dans le même temps, les faillites d’entreprises ont diminué de 18,9 % par comparaison à l’année dernière.

« Les secteurs qui ont enregistré la plus forte baisse du nombre d’insolvabilités sont la construction, l’hébergement et les services de restauration, relève le BSF. Le commerce de détail ainsi que les arts, les spectacles et les loisirs ont connu la plus forte augmentation des faillites. »

Cet article a initialement été publié par Advisor’s Edge. Traduction et adaptation par Siham Lebiad.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.