L’isolement social, l’arme des fraudeurs

Par La rédaction | 4 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Ce sont 61 % des Canadiens qui avouent que l’isolement social peut accroître la vulnérabilité aux fraudeurs, selon les données d’un sondage de la banque TD sur le sujet.

Les personnes sondées à l’occasion du Mois de la prévention de la fraude ont majoritairement indiqué que les changements de vie importants augmentent cette vulnérabilité, surtout chez les baby-boomers, perçus par les autres générations comme étant les plus à risque (71 %). Les Canadiens plus âgés avouent d’ailleurs se sentir personnellement vulnérables (92 %).

« Les fraudeurs ne font pas de discrimination : absolument personne n’est à l’abri, explique Maryse Filion, directrice régionale principale, Gestion de patrimoine TD. Même si des changements de vie importants ou l’isolement social peuvent contribuer à nous rendre plus vulnérables à l’attaque de fraudeurs, il est essentiel que tous les Canadiens restent vigilants, soient au courant des fraudes courantes et se familiarisent avec les moyens d’éviter d’être victimes d’une fraude. »

UNE VULNÉRABILITÉ VUE DIFFÉREMMENT SELON LES ÂGES

Les générations ne se perçoivent pas de la même façon lorsqu’il s’agit de fraude, démontre le sondage. Les générations Z (29 %) et Y (16 %) sont les groupes les plus susceptibles de se sentir personnellement vulnérables, tandis que les 92 % des baby-boomers témoignent du contraire.

Quelles que soient les perceptions de vulnérabilité, la fraude financière est répandue. Au cours de la dernière année, 44 % des répondants croient qu’ils ont été la cible d’une tentative de fraude; 39 % affirment qu’ils ont repéré et évité une fraude et 5 % signalent qu’ils en ont été victimes.

« En matière de prévention de la fraude, notre message aux Canadiens est de détecter, contrer et signaler la fraude, mentionne Jeffrey Thomson, directeur de l’unité de réception des plaintes du Centre antifraude du Canada. Il s’agit de détecter que des criminels utilisent Internet, les médias sociaux, le téléphone et les textos pour perpétrer des fraudes. Afin de les contrer, nous encourageons les Canadiens à faire une pause et à réfléchir avant de réagir, ainsi qu’à parler à deux personnes, parmi les membres de leur famille ou leurs amis, des tentatives de fraude auxquelles ils font face. Raconter votre histoire peut être essentiel pour empêcher d’autres personnes d’être la proie de fraudeurs. Enfin, il est important de signaler les fraudes, car cela favorise les enquêtes mondiales, les programmes de perturbation des activités frauduleuses et les messages de prévention. »

Le Centre antifraude du Canada signale qu’au cours des 31 premiers jours de 2020, les pertes financières liées aux fraudes se sont élevées à 4,2 millions de dollars et que plus de 2 000 Canadiens en ont fait les frais.

La rédaction