Malgré la deuxième vague, les entreprises résistent

Par James Langton | 24 novembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Voilier sur le point de se faire happer par une immense vague.

La deuxième vague de COVID-19 a entraîné de nouvelles mesures de confinement dans diverses régions du pays. Malgré cela, la plupart des entreprises considèrent qu’elles pourront résister aux conditions économiques difficiles actuelles, du moins pendant quelques mois, révèle une étude récente de Statistique Canada.

Sur la base d’une enquête réalisée entre la mi-septembre et la fin octobre, l’agence de statistiques nationale note que 76,9 % des entreprises affirment disposer de liquidités suffisantes pour poursuivre leurs activités. Et presque autant (74,1 %) ne prévoient pas de modifier leurs effectifs au cours des trois prochains mois.

Ces projections ont été faites dans un contexte de pressions sur les revenus déjà importantes.

À ce moment, 30,8 % des entreprises déclaraient que leurs revenus avaient diminué d’au moins 30 % en comparaison de l’année précédente et 15,5 % chiffraient cette réduction à au moins 50 %, selon d’autres chiffres de Statistique Canada.

Selon l’agence nationale, plus du tiers des entreprises (36,4 %) ne s’attendent pas à ce que leurs revenus augmentent au cours des trois prochains mois.

Dans l’ensemble, c’est un peu plus de 10 % des entreprises qui s’attendent à une réduction de leur nombre d’employés dans les mois à venir.

La proportion d’entreprises prévoyant des réductions d’emplois est nettement plus élevée dans les secteurs des arts, du divertissement et des loisirs (28,9 %), et dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration (22,5 %).

Si la plupart des entreprises ne prévoient pas de réductions d’effectifs, l’enquête révèle que 30,4 % d’entre elles disent « ne pas savoir combien de temps elles pourront continuer à fonctionner à leur niveau actuel de recettes et de dépenses avant d’envisager d’autres mesures visant la dotation en personnel, une fermeture ou une faillite », selon Statistique Canada.

Près d’un cinquième (17,5 %) des entreprises estiment pouvoir continuer pendant moins de six mois avant d’adopter de nouvelles réductions ou de fermer. Dans les secteurs du divertissement et de l’hébergement, et des services de restauration, cette proportion s’élève à 29 %.

Statistique Canada a également indiqué que 43,9 % des entreprises affirment ne pas pouvoir s’endetter davantage. Là encore, les conditions sont nettement plus difficiles dans le secteur de l’hébergement et des services de restauration, où cette proportion s’élève à 57 %.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.