Mieux consommer pour mieux épargner

Par Alizée Calza | 30 avril 2018 | Dernière mise à jour le 27 février 2024
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En prêtant attention à leurs habitudes de consommation, vos clients peuvent épargner davantage, réaliser les projets qui leur tiennent à cœur, se préparer une belle retraite ou tout simplement améliorer leur sort.

Tel est le message délivré par l’ouvrage collectif 99 trucs pour s’enrichir, dont la nouvelle édition vient d’être publiée par Les éditions du Journal.

« L’année dernière, ça a fonctionné très fort! indique Fabien Major, associé principal et fondateur de Major Gestion Privée. On a donc fait une réédition bonifiée avec une augmentation du contenu de 50 %. Ça touche une foule de sujets pratiques ».

Ce livre recense 99 chroniques publiées dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec et écrites par sept auteurs aux métiers variés, mais tous liés au monde de la finance. Il aborde plusieurs facettes de la vie financière des citoyens canadiens pour offrir conseils et avertissements afin de leur permettre d’épargner plus.

« Les gens ont besoin de connaissances sur ces sujets. Les livres, c’est fait pour ça », déclare Lili Marchand, blogueuse et créatrice du site OnMagasine.ca.

Les experts suivants allient ainsi leur expertise pour expliquer aux consommateurs comment « épargner sans douleur, faire fructifier leur capital intelligemment et profiter de leurs revenus » :

  • Frédéric Allali, spécialiste en droit immobilier et en droit des affaires;
  • André Boulay, fiscaliste;
  • Fabien Major, associé principal et fondateur de Major Gestion Privée;
  • Lili Marchand, créatrice du site OnMagasine.ca;
  • Ghislain Larochelle, formateur et expert en investissement immobilier;
  • Michel Girard, chroniqueur financier;
  • Stéphane Desjardins, journaliste financier.

PETITS ET GRANDS TRUCS D’ÉPARGNE

Le livre passe des préoccupations communes, comme alléger sa facture d’épicerie ou voyager à moindres frais, aux sujets plus complexes comme les finances personnelles, les impôts, l’achat d’une maison ou les assurances.

« Le fait d’aborder toutes sortes de sujets, dont certains plus ludiques, d’autres plus terre-à-terre, sert à montrer que l’économie et la finance, ce ne sont ni plus ni moins que la vie de tous les jours », affirme Fabien Major.

« Quel que soit le moment de ta vie, tu vas avoir besoin de certaines sections [du livre]. En ce moment, les coachs de vie sont à la mode… Eh bien, l’ouvrage est une sorte de coach d’économie », plaisante pour sa part Lili Marchand.

« Les lecteurs avec qui je discute me disent qu’ils vont chercher les sujets qui les interpellent dans la table des matières et ensuite, ça devient un guide de référence », décrit Fabien Major.

Quelques trucs à partager avec votre client :

– Il devrait vérifier de temps en temps sa cote de crédit pour éviter les mauvaises surprises. Avoir oublié de payer une simple facture pourrait l’empêcher d’acheter sa première maison!

– Il ne devrait pas se hâter de payer son hypothèque, certaines autres dettes ont un taux d’intérêt supérieur. C’est de celles-là dont il devrait s’occuper en premier.

– Une fortune se cache dans son placard. Il y a toujours plein d’affaires qu’il garde « au cas où » pour finalement ne jamais les utiliser et les laisser dans ses armoires. Suggérez-lui de pratiquer la règle du « un an » afin de revendre les objets ou vêtements qui n’ont pas été utilisés au moins une fois dans la dernière année.

– Il peut réduire sa facture d’épicerie en consultant les circulaires papier ou sur applications mobiles. Il est bon d’apprendre également à prolonger la vie des fruits et légumes, par exemple en gardant pommes de terre et oignons dans un endroit frais ou en entreposant les fruits dans des sacs perforés sans les entasser.

– Le pétrole est une ressource qui vaut cher et votre client pourrait épargner beaucoup là-dessus. Il peut réduire l’utilisation de l’air climatisé et du chauffage de sa voiture en choisissant avec soin sa place de stationnement au soleil ou à l’ombre selon le cas, fixer son régulateur de vitesse à 100 km/h sur l’autoroute, faire ses achats sur Internet, vérifier la pression de ses pneus… Tous ces petits détails auront des répercussions considérables sur sa facture d’essence à la fin de l’année.

– Avec les vacances estivales qui approchent, le livre 99 trucs n’oublie pas d’offrir des conseils sur les billets d’avion ou la location de voiture. Vous pouvez proposer à votre client de prendre un billet pendant la basse saison et de ne pas opter pour un départ le vendredi ou le samedi. Les escales peuvent aussi faire économiser beaucoup d’argent. Pour ce qui est de la voiture, suggérez-lui de ne pas la louer directement à l’aéroport. Et s’il magasine sur Internet, il faut demander les prix finaux pour ne pas avoir de surprise une fois sur place.

– Pour éviter le désastre financier en même temps que la rupture amoureuse, votre client devrait apprendre à communiquer avec son ex-conjoint. Un divorce qui semble impossible à régler peut parfois se résoudre si on l’aborde une étape à la fois. Votre client aurait avantage à se montrer généreux dans les négociations, il y gagnera du temps et économisera beaucoup d’argent à long terme.

– Faire soi-même sa déclaration de revenus peut s’avérer bénéfique selon la situation. Toutefois, si votre client est travailleur autonome, il est préférable qu’il s’abstienne, car il pourrait oublier de nombreuses déductions.

– Certaines stratégies peuvent se révéler payantes en immobilier. Votre client devrait toujours négocier son hypothèque. Il y a énormément de concurrence entre les institutions financières. Il pourrait faire baisser son taux d’intérêt et rembourser son hypothèque plus rapidement. Suggérez-lui de choisir un quartier en développement afin d’habiter dans le futur secteur à la mode et ainsi pouvoir revendre son domicile à un prix plus élevé.

livre_couverture_99_trucs_enrichir_230x355 99 truc$ pour s’enrichir, Les Éditions du Journal, 2018, 296 pages.

Alizée Calza Alizee Calza

Alizée Calza

Alizée Calza est rédactrice en chef adjointe pour Conseiller.ca et pour Finance et Investissement.