Mieux vaut être riche et diplômé…

Par La rédaction | 16 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Plan rapproché des mains d'une personne âgée.
Photo : fzant / istockphoto

L’espérance de vie et la santé des Canadiens dépendent avant tout du niveau de revenu et de l’éducation.

Au Canada, les gens vivent de plus en plus longtemps. Mais les gains ne sont pas les mêmes selon que l’on est riche ou pauvre, en bonne santé ou pas, et selon le niveau d’éducation, relève Advisor en citant des données de Statistique Canada.

Selon une nouvelle étude de Statistique Canada, les personnes ayant un niveau de scolarité ou un revenu plus élevé vivent plus longtemps. Elles peuvent aussi s’attendre à vivre plus longtemps en bonne santé.

LE FOSSÉ SE CREUSE

L’écart avec des personnes en moins bonne condition s’est accru depuis 15 ans, relève l’étude.

Les hommes âgés de 25 ans qui se situent dans la tranche supérieure des 20 % des revenus les plus élevés peuvent espérer vivre 7,7 ans de plus que ceux qui sont dans la tranche des 20 % des revenus les plus faibles. Pour les femmes, l’écart est de 5,4 ans entre les plus rémunérées et celles qui gagnent le moins.

Les revenus expliquent aussi une meilleure espérance de vie à l’âge de 65 ans, quel que soit le sexe.

ÉTUDIER POUR VIVRE EN SANTÉ

L’écart est comparable si on regarde les niveaux d’instruction. Chez les hommes âgés de 25 ans, ceux qui ont un diplôme universitaire vivent 7,8 ans de plus que ceux qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires. L’écart est un peu moindre chez les femmes âgées de 25 ans, pour qui il s’élève à 6,7 ans.

Chez les deux sexes, le fait d’avoir un diplôme universitaire permet non seulement d’espérer vivre plus longtemps, mais permet aussi d’espérer vivre en santé plus longtemps : 89 % pour les hommes diplômés contre 81 % pour les non-diplômés. Chez les femmes, les chiffres s’élèvent respectivement à 87 % et 79 %.

La rédaction