Moins de dossiers d’insolvabilité en mars

Par La rédaction | 14 mai 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Femme ayant l'air découragée à la vue de son portefeuille vide, ses cartes de crédit et de la petite monnaie.
Photo : Doucefleur / iStock

Les demandes d’allègement de dettes ont diminué en mars au Canada, mais elles pourraient repartir à la hausse prochainement.

Le nombre de Canadiens ayant déposé un dossier d’insolvabilité a diminué de 8,5 % au mois de mars 2020 comparativement à la même période un an plus tôt, indique l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR).

Sur l’ensemble du premier trimestre 2020, les demandes d’allègement de dettes sont en recul de 5,5 % par rapport au trimestre précédent.

SOUPLESSE ET SOUTIEN

Avant la pandémie, le nombre de dossiers d’insolvabilité était pourtant en hausse au Canada. Sur un an, entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, on s’aperçoit que le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés a augmenté de 8,4 % comparativement aux 12 mois précédents.

L’ACPIR attribue la baisse récente à l’assouplissement des paiements accordé par les créanciers, les propriétaires de logements locatifs et les administrateurs lorsque la pandémie de COVID-19 est survenue. Les mesures gouvernementales de soutien ont aussi favorisé cette diminution des demandes d’allègement de dettes, observe l’organisme.

VERS UN REBOND?

Mais ce recul pourrait bien n’être que temporaire. Les professionnels de l’insolvabilité s’attendent à ce que le nombre de dossiers monte en flèche dans la foulée de la crise du coronavirus.

« Le problème de dettes n’est toujours pas réglé, indique dans un communiqué Mark Rosen, président du conseil de l’ACPIR. La pandémie accroîtra l’endettement excessif auquel les Canadiens faisaient déjà face et, pour nombre d’entre eux, une procédure d’insolvabilité sera la solution. »

La rédaction