Ottawa appelé à en finir avec le déficit

Par La rédaction | 7 février 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Billet de 20 dollars canadiens coupé en deux avec des ciseaux.
Photo : Melissa King / 123RF

Le gouvernement fédéral peut ménager l’équilibre budgétaire et la croissance économique à condition de revoir la compétitivité de son système fiscal et de réduire des dépenses excessives.

L’équilibre budgétaire peut être atteint dès 2023-2024, affirme l’institut C.D. Howe dans son rapport Moins de dettes, plus de croissance, un budget fédéral pour 2019.

Ottawa est en mesure d’équilibrer son budget d’ici quatre ans, pointe l’institut. Pour cela, le gouvernement fédéral devra opter pour des taxes favorisant l’adoption de comportements écologiques, mais aussi soutenant la croissance économique.

LA TPS PLUTÔT QUE LA TAXE CARBONE

L’institut C.D. Howe recommande ainsi de relever la TPS sur les carburants de transport à 15 %, plutôt que de miser sur la taxe carbone. Les taux d’imposition des sociétés devraient être abaissés… mais les vendeurs de produits numériques devraient tous payer des impôts au Canada. Les particuliers devraient aussi faire avec des seuils plus élevés pour l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, la taxation des importations devrait être allégée.

Le gouvernement canadien devrait aussi diminuer des dépenses excessives, comme celles liées à son fonctionnement. Ottawa est ainsi appelé à favoriser la récompense des fonctionnaires les plus performants, et à réduire les postes les moins intéressants.

Le prochain budget devrait également soutenir le travail, l’épargne et la préparation de la retraite. Les limites d’épargne à imposition différée devraient être relevées, tandis que les retraits des FERR ne devraient plus être obligatoires.

La rédaction